Facebook et Unity à l'assaut du gaming

BenjaminWalewski le vendredi 19 août 2016 à 09:48:11

Facebook et Unity à l'assaut du gaming

Le réseau social s'est associé à Unity pour étoffer son offre gaming et créer une plateforme de téléchargement dédiée.

(CCM) — Ce n'est pas un secret que Facebook s'intéresse de près à l'univers du jeu vidéo. Le réseau a toujours possédé des petits jeux - avez-vous déjà oublié les invitations à Farmville ? -, et il avait même lancé en mai dernier Facebook Arcade, une première plateforme dédiée à ses jeux. En signant ce partenariat avec Unity Technologies, la compagnie à l'origine du moteur de jeu vidéo Unity, les équipes de Mark Zuckerberg ont annoncé vouloir créer une plateforme de téléchargement de jeux PC. Facebook sera-t'il le Steam du casual gaming ? Pas seulement.

Si l'offre de jeux sur Facebook se concentre surtout sur des petits jeux gratuits très basiques, c'est en revanche différent pour Unity. Ce moteur de jeu gère la 2D, la 3D mais aussi la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Certains jeux consoles et mobiles assez avancés l'utilisent, comme Fallout Shelters ou Ori And The Blind Forest. Ce partenariat pourrait faciliter la venue de tous les jeux existants sur Facebook, mais également motiver les développeurs à produire des jeux pour la future plateforme.

De plus, Unity travaille déjà avec Oculus, le fabricant du casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Or qui est l'heureux propriétaire d'Oculus ? Bien vu, c'est Facebook. De là à penser que Facebook pourrait proposer dans le futur des jeux RV sur sa plateforme, c'est peut-être beaucoup, mais après tout pourquoi pas ?

A titre d'information, même si la présence du casual gaming sur le réseau social s'est un peu essoufflée, il y a environ 650 millions de personnes jouant sur Facebook chaque mois. Un public potentiel qui a de quoi faire réfléchir les créateurs de jeux. Ces derniers sont d'ailleurs invités par Facebook (lien en anglais) à venir participer au beta-test.

Photo : © GooGag - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire