Quand Reddit protège un pirate

BenjaminWalewski le jeudi 18 août 2016 à 14:42:27

Quand Reddit protège un pirate

Le site communautaire Reddit refuse de révéler l'identité d'un utilisateur ayant partagé illégalement une chanson.

(CCM) — Vous connaissez sans doute Reddit, le gigantesque site communautaire de partage de liens. On y trouve vraiment de tout, et parfois des choses pas très légales. Sur l'un des fils de discussion, un utilisateur a justement partagé en juin dernier un lien vers un titre inédit de la B.O du film Suicide Squad, uploadé sur un site tiers. Le problème ? Si ce morceau du groupe Twenty-One Pilots a été partagé illégalement, il l'a également été une semaine avant sa sortie officielle et tenue secrète. Cette fuite a rendu fou de rage Atlantic Records, le label qui devait diffuser la B.O, qui attaque Reddit en justice pour que le site dévoile l'adresse IP du coupable.

D'après la plainte déposée contre Reddit et publiée par le site Ars Technica (lien en anglais) , Atlantic et Fueled by Ramen (sous-label où est signé le groupe) affirment avoir été victimes d'une "distribution massive" suite à la fuite et donc d'un préjudice financier. Ils pensent de plus que le posteur est un employé d'Atlantic, qui devait normalement être tenu au secret, et que celui-ci est susceptible d'être poursuivi pour non-respect des clauses de confidentialité. Enfin, les deux labels estiment que Reddit devraient fournir l'adresse IP du posteur ou même son identité, et ont demandé au tribunal de forcer le site communautaire à divulguer les informations.

Seulement Reddit ne l'entend pas du tout de cette oreille et fait de la résistance. Le site a fait savoir à Atlantic par ses avocats que le label n'avait "pas réussi à prouver que ses réclamations n'étaient pas méritoires". En français de tous les jours, Atlantic n'a pas réussi à prouver que le label et le posteur sur Reddit ont un lien contractuel, ni que la personne ayant uploadé le morceau est la même qui l'a partagé sur le fil de discussion incriminé. Reddit ajoute de plus que le label musical se trompe de cible et l'attaque alors qu'il devrait plutôt se pencher sur le cas de Dropfile, le site où a été téléchargé lé morceau.

Si le juge tranche en faveur d'Atlantic, Reddit devra néanmoins obtempérer.

Photo : © GongTo - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire