Nvidia amène la réalité virtuelle sur laptop

BenjaminWalewski le mardi 16 août 2016 à 15:19:05

Nvidia amène la réalité virtuelle sur laptop

En adaptant ses dernières cartes Pascal pour les ordinateurs portables, Nvidia leur offre le support de la réalité virtuelle.

(CCM) — Il y a maintenant quelques mois, Nvidia dévoilait ses nouvelles cartes sous architecture Pascal. D'abord la tête de proue de la gamme GTX 1080, une carte haut-de-gamme mais au prix plutôt accessible. Ce modèle était suivi de deux déclinaisons un peu moins puissantes et également moins chères : la GTX 1070 et la GTX 1060. Les trois cartes, toutes compatibles 4K et supportant l'affichage de réalité virtuelle, étaient jusqu'ici réservées aux ordinateurs de bureau. Nvidia vient d'annoncer que ses cartes seraient désormais déclinées pour ordinateurs portables et allaient bientôt équiper des laptops dédiés au jeu.

L'arrivée de ses cartes sur le marché va clairement changer les choses dans le domaine des laptops pour gamers. Outre le fait que la réalité virtuelle ne sera plus cantonnée aux "tours" de bureau, elle va également devenir beaucoup plus répandue et facile d'accès. En effet, le prix des cartes Nvidia étant assez bas, même pour la plus puissante, le prix des portables de gaming pourrait légèrement baisser et sans que la qualité des graphismes en pâtisse.

Car les déclinaisons des cartes GFX pour laptops ne sont pas beaucoup moins puissantes que celles pour ordinateurs de bureau, tout juste 10% de différence. A titre d'exemple, les deux versions de la GFX 1080 sont quasiment équivalentes : processeur 2,560 CUDA, 8 Go de mémoire avec une vitesse de 8 Gbs. Seule la vitesse de l'horloge change, elle est cadencée à 1607 MHz pour version tour et 1556 MHz pour la version mobile. Les différences sont également minimes entre les versions tour et mobile de la GFX 1070 et GFX 1060.

Plusieurs constructeurs ont déjà annoncé qu'ils allaient intégrer ces cartes dans de prochains produits. Entre autres Lenovo, Asus, Acer, Alienware, HP ou encore MSI. Nous devrions donc voir arriver très bientôt une nouvelle génération de laptop de gaming.

Photo : © Nvidia.




Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire