Le MIT invente le tatouage connecté

BenjaminWalewski le dimanche 14 août 2016 à 14:38:45

Le MIT invente le tatouage connecté

En association avec Microsoft Research, une équipe du MIT a inventé des tatouages temporaires connectés.

(CCM) — Après les vêtements et les lunettes connectés, si l'avenir de la "wearable tech" passait par le tatouage ? Une équipe du MIT, aidé par celle de Microsoft Research a très sérieusement réfléchi à la question et à développé un processus de tatouage temporaire métallique, qui peuvent servir d'interface informatique directement depuis la peau. L'équipe du MIT a développé pour l'instant trois utilisations différentes. Et pour ne rien gâcher, les tatouages sont plutôt agréables à l’œil.

Les tatouages, créé avec des feuilles d'or, agissent comme des mini-circuits électroniques. Couplé avec une mini-puce, un tatouage pourra par exemple transmettre des données via le protocole NFC. Ou bien, si l'on y ajoute des pigments thermiques, ils pourront changer de couleur suivant la température de votre corps, révélant vos émotions. Enfin, la fonction la plus intéressante est la possibilité d'avoir un tatouage temporaire agissant comme un trackpad pour contrôler des objets connectés. La vidéo ci-dessous (en anglais) donne plus de détails.



Cindy Hsin-Liu Kao, l'une des chercheuses en charge du projet, explique que ces tatouages sont très simples à réaliser. Un simple logiciel de DAO a été utilisé pour dessiner le circuit. Celui-ci est imprimé sur un papier pour tatouage temporaire, sur lequel a été collé une feuille d'or pour le rendre conducteur.Ce qui est appréciable, c'est que l'équipe du MIT n'a pas délaissé la partie esthétique : les tatouages sont vraiment beaux et donnent envie d'être portés.

Bien sûr, cette technologie ne va pas arriver dans les prochaines semaines.. Mais peut-être en porterons-nous dans quelques années ?

Photo : © MIT Media Lab / Microsoft Research




Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire