Google travaille sur un nouvel OS

BenjaminWalewski le samedi 13 août 2016 à 11:19:49

Google travaille sur un nouvel OS

Le géant du Web planche sur Fuschia, un nouveau système d'exploitation différent d'Android et ChromeOS.

(CCM) — C'est une nouvelle que Google n'a curieusement pas partagée, mais la firme californienne travaille sur un nouveau système d'exploitation open-source. Il s'agit d'un système d'exploitation différent de Chrome OS et d'Android appelé Fuschia, non-basé sur un kernel Linux. Google a commencé à partager récemment des lignes de code et à donner quelques détails sur le site Github.

Le site Android Police (lien en anglais) s'est plongé dans la documentation du projet pour savoir de quoi il retournait. Selon leurs investigations, Fuschia serait basé sur un noyau Magenta. Ce noyau a été développé pour les systèmes d'exploitation embarqués dans des petits objets, comme les objets connectés par exemple. Mais Magenta a été pensé de telle façon qu'il puisse être aussi utilisé sur des smartphones et ordinateurs. L'OS utilise les langages de programmations Flutter et Dart, ce dernier étant déjà utilisé par Google pour certaines de ses applis. Flutter met lui l'accent sur l'utilisation du Material Design.

Mais hormis ces informations, rien n'a filtré du côté de Google quant à l'utilisation possible du nouvel OS. Puisqu'il est compatible avec les systèmes embarqués de l'Internet des Objets, on peut imaginer une utilisation dans la gamme domotique Google Home. Sa compatibilité avec les smartphones peut aussi faire penser qu'il pourrait un jour intégrer des terminaux mobiles, voir éventuellement remplacer Android.

Et comme le projet est consultable en open-source, il est assez curieux que Google ne communique pas plus sur le sujet, au moins pour inciter les développeurs à s'y intéresser. Peut-être les prochaines semaines apporteront plus d'informations.

Photo : © Castleski - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire