Facebook contourne les bloqueurs de pub

BenjaminWalewski le mercredi 10 août 2016 à 11:51:25

Facebook contourne les bloqueurs de pub

Facebook va pouvoir vous afficher ses publicités, même si vous avez un bloqueur.

(CCM) — Voilà une nouvelle qui risque d'agacer pas mal de monde. Facebook a trouvé le moyen de s'affranchir des bloqueurs de publicités type AdBlock et d'afficher des publicités sur les pages de la version desktop de son site. Et comme il l'a annoncé dans un billet sur son blog (lien en anglais), le réseau social a bien l'intention de mettre sa trouvaille en application.

Les arguments sont critiquables, mais ils restent néanmoins valides : Facebook apporte un service à ses utilisateurs, et sa gratuité est financée par l'affichage publicitaire. Facebook ajoute également que toutes les publicités ne sont pas forcément ennuyeuses ou inutiles, mais peuvent parfois faire découvrir de nouvelles choses. Autant de raisons valables, selon le réseau social, pour forcer l'affichage de contenus sponsorisés.

Pour masquer une publicité, les bloqueurs la détectent car elle est généralement identifiée comme contenu publicitaire dans le code d'un site Web. Mais Facebook peut maintenant contourner un bloqueur en modifiant son propre code et faire apparaitre un contenu publicitaire comme un contenu normal. De son côté, l'utilisateur verra bien qu'il s'agit d'un contenu sponsorisé.

Avant de se lancer, Facebook a interrogé des utilisateurs de bloqueurs pour savoir pourquoi ils choisissaient de masquer les publicités. Par exemple parce qu'elles étaient trop intrusives ou sans intérêts. En contrepartie, Facebook offrira donc plus de contrôle à l'utilisateur sur l'affichage publicitaire. Celui-ci pourra choisir de bloquer un type de publicité (voyage, mode, etc) ou un annonceur en particulier.

Si cette idée est adaptée sur d'autres sites, les bloqueurs publicitaires ont du souci à se faire.

Photo : © Lukasz Stefanski - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire