Chrome va aussi bloquer Flash

BenjaminWalewski le mercredi 10 août 2016 à 10:22:24

Chrome va aussi bloquer Flash

Google Chrome va lui aussi commencer à se séparer d'Adobe Flash au profit du format HTML5.

(CCM) — Après Mozilla, qui a annoncé récemment que Firefox allait progressivement ne plus afficher Flash, c'est au tour de Google d'annoncer que son navigateur Chrome allait lui aussi se débarrasser du plugin multimédia d'Adobe. C'est avec la version numéro 53 de Chrome, prévue pour septembre, que le navigateur commencera à ne plus intégrer le lecteur Flash.

Dans un premier temps, le blocage se limitera aux instances Flash non-affichées. En effet, selon Google, 90% de l'utilisation de Flash concerne le support de fonctions non-visibles comme l'analyse d'audience. Le genre d'utilisation qui peut beaucoup ralentir le chargement d'une page. En décembre, la version 55 de Chrome remplacera tous les éléments Flash par du HTML 5 . À l'exception des sites uniquement en Flash, où le navigateur demandera l'activation du plugin.

Google explique dans un billet sur le blog de Chrome (lien en anglais) que le HTML5 étant beaucoup plus léger et rapide, les utilisateurs connaîtront une meilleur expérience de surf avec des sites plus rapides à afficher et à naviguer. Par ailleurs, Flash ayant souvent tendance à planter sur Chrome, la stabilité du navigateur devrait en être nettement améliorée. Enfin, Google ajoute que les chargements plus rapides permettrait également d'économiser un peu de batterie.

En septembre dernier, la version 42 de Chrome avait déjà supprimé l'affichage de certaines publicités en Flash et activé une options de lecture au clic des animations trop gourmandes.

Photo : © Ingvar Bjork- Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire