Open YOLO : Google dit adieu aux passwords

BenjaminWalewski le mardi 9 août 2016 à 11:56:15

Open YOLO : Google dit adieu aux passwords

Google s'associe avec Dashlane pour créer Open YOLO, une API de connexion automatique et sécurisée aux applis.

(CCM) — Google semble décidé à en finir avec l'accumulation des différents mots de passe que nous utilisons chaque jour pour nous connecter aux sites et applis. La firme de Mountain View s'est associée avec Dashlane, l'entreprise a l'origine du gestionnaire de mots de passe du même nom, pour créer une nouvelle API open-source appelée Open YOLO (pour You Only Login Once) qui offrira aux applis Android un accès sécurisé aux informations de connexion.

Avec cette API, l'utilisateur n'aura besoin que d'ouvrir une seule session du gestionnaire de mots de passe qui assurera une transmission automatique et sûre des identifiants aux applications du téléphone. Plus besoin de rentrer à chaque fois les informations lors de l'ouverture d'une appli.

Bien que le projet soit pour le moment uniquement en voie d'intégration avec Dashlane, le fait qu'il soit open-source permettra à l'avenir aux autres gestionnaires de mots de passe, comme LastPass ou 1Password, d'en faire aussi l'usage. Certains d'entre eux travaillent déjà à l'intégration d'Open YOLO selon un billet du blog de Dashlane (lien en anglais).

De plus, les éditeurs d'applications pourront également l'intégrer dans leur code, ainsi que les fabricants. Le système Open YOLO pourrait s'avérer très utile avec les récents systèmes de sécurité biométrique comme les lecteurs d'empreintes ou le scanner d'iris, tel celui du Galaxy Note 7 par exemple. Et si le projet concerne uniquement Android pour le moment, Google et Dashlane espèrent l'étendre à d'autres systèmes d'exploitation dans le futur.

Photo : © ymgerman - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire