Orkut revient avec Hello

BenjaminWalewski le dimanche 7 août 2016 à 14:40:59

Orkut revient avec Hello

Le fondateur d'Orkut revient avec un nouveau projet de réseau social baptisé Hello.

(CCM) — Qui se souvient encore d'Orkut ? Ce réseau social soutenu par Google avait été fondé en 2004, bien avant Facebook. Au plus fort de sa popularité, Orkut comptait quelques 300 millions d'utilisateurs, en majorité au Brésil et en Inde. Google avait fini par fermer le service, toujours très utilisé, en septembre 2014. Loin de s'avouer vaincu, Orkut Büyükkökten, le créateur du réseau social baptisé en son honneur par Google, revient aujourd'hui avec un nouveau réseau social mobile appelé Hello.

A contrario de plusieurs réseaux sociaux se basant sur les personnes que vous suivez ou avec qui vous êtes en contact, Hello tente de se positionner sur le créneau des passions partagées et des intérêts communs. Lors de l'inscription, vous devez sélectionner cinq "personas", des sortes de traits de caractères reliés à vos passions, qui sont sur la plateforme l'équivalent de communautés d'utilisateurs. Par exemple, "fan de foot, "ami des chats", "photographe", "voyageur" ou même "vampire". Ces "personas" sont donc la base d'interaction avec les autres membres de la communauté. Elles ne sont pas figées, vous pouvez en changer quand bon vous semble.

Pour le reste, Hello est basé sur du partage d'images, il n'est d'ailleurs pas possible de publier du texte. D'une façon très similaire à Instagram, il est possible de rajouter des filtres aux photos, ainsi que du texte. La plateforme ne gère pas la vidéo pour le moment, ce qui n'est pas forcément engageant quand tous les autres réseaux s'y lancent à corps perdu. Lorsque vous postez une image, vous déterminez à quelle "persona" elle correspond pour activer la communauté ciblée. Enfin, chaque post et commentaires laissés vous font gagner quelques points. Il y en a effet un petit système de gamification permettant de débloquer des contenus et des récompenses.

Téléchargeable gratuitement sur iOS et Android, Hello est disponible en français, en anglais et évidemment en portugais, pour cibler l'ancienne base d'Orkut. Souhaitons bonne chance à ce nouveau réseau social qui ne part malheureusement pas avec beaucoup d'atouts dans un secteur ultra-concurrentiel.

Photo : © Hello.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire