Firefox 48 : plus stable et plus sûr

BenjaminWalewski le jeudi 4 août 2016 à 10:49:46

Firefox 48 : plus stable et plus sûr

Mise à jour cette semaine, la nouvelle version de Firefox est très riche en nouveautés.

(CCM) — Les mises à jour de Firefox ne sont pas toutes importantes, mais cette version numéro 48, disponible sur Android et en version desktop, mérite néanmoins notre attention car elle apporte de nombreuses améliorations et nouveautés. Si l'on retrouve quelques petits arrangements esthétiques sur l'interface, notamment une nouvelle fenêtre pour les recherches et un catalogue des extensions amélioré, c'est surtout aux problèmes de sécurité et de stabilité que la Fondation Mozilla s'est attaquée.

Tout d'abord, Firefox 48 démarre l'intégration du projet Electrolysis. Le navigateur embarquera désormais la technologie multi-processus issue d'Electrolysis. Firefox gérera d'un côté l'affichage des pages Web et de l'autre les processus liés à l'interface. Cela devrait améliorer la fluidité et la stabilité : une page boguée fera uniquement planter son onglet et pas le logiciel en entier.

Cette nouveauté sera cependant déployée progressivement. Elle concernera seulement 1% des utilisateurs les premiers jours. Pour savoir si vous faites partie de l'échantillon test, affichez la page about:support et vérifiez si la mention 1/1 est présente. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra patienter jusqu'à la fin de cette phase de test. Ajoutons que le multi-processus n'est pas encore compatible avec les extensions, c'est pourquoi il se coupera automatiquement quand une extension est active. Les prochaines versions de Firefox devraient se concentrer sur ce sujet.

Mozilla a aussi fait un gros travail au niveau de la sécurité. Firefox inclut désormais un contrôle plus poussé des téléchargements, basé sur l'extension Safe Browsing de Google. Le navigateur indiquera maintenant le niveau de danger d'un téléchargement suivant son site de provenance. Par ailleurs, le navigateur bloquera désormais automatiquement les extensions non-certifiées. Si l'application n'a pas été validée par Mozilla, elle ne se lancera tout simplement pas. Enfin, cette mise à jour corrige 23 failles de sécurité, dont trois critiques. Autant dire que Mozilla a mis le paquet pour rendre son navigateur beaucoup plus sûr.

Vous pouvez le télécharger dès à présent pour PC, Mac et Android.

Photo : © Gil C - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire