La vente des tablettes toujours en baisse

BenjaminWalewski le mercredi 3 août 2016 à 16:05:38

La vente des tablettes toujours en baisse

La baisse des ventes des tablettes qui a débuté en 2014 continue. En un an, la vente mondiale a chuté de 12%.

(CCM) — Passage à vide temporaire du marché ou indication que les tablettes étaient une mode qui a fini par passer ? Selon le cabinet d'analyse financière IDC, le nombre de livraisons de tablettes est passée de 44,1 millions d'unités au second trimestre 2015 à 38,7 millions pour le second trimestre 2016. Selon les analystes d'IDC, le produit tablette a de plus en plus de mal à se situer entre des écrans de smartphones toujours plus grands et des ordinateurs portables moins chers qu'auparavant. De plus, les utilisateurs de tablettes ont tendance à les garder plus longtemps que des téléphones.

Du côté des constructeurs, Apple est en haut du podium avec 26% du nombre total de tablettes vendues. Samsung arrive en seconde position avec 15% du marché, suivi par Lenovo (6,6%) et Huawei (1,3%). Signalons cependant la belle percée d'Amazon qui arrive en 5e position grâce à ses offres Kindle Fire subventionnées par la publicité. Certes, Amazon n'a vendu que 1,6 millions d'unités lors de ce deuxième trimestre, mais le commerçant en ligne en vendait seulement 100 000 à la même période l'an passé.

Si Apple est bien le premier constructeur, il s'efface en terme d'OS devant Android qui équipe environ 65% des tablettes distribuées. Windows n'équipe quant à lui qu'environ 9% du parc tablette.

"Le marché s'adapte car les consommateurs et les entreprises cherchent du matériel et des systèmes d'exploitations plus productifs. C'est la raison pour laquelle nous voyons une hausse dans les ordinateurs-tablettes" explique Jitesh Ubrani dans le communiqué d'IDC (en anglais). De fait, la seule augmentation constatée concerne les produits hybrides comme les tablettes avec claviers détachables.

Cependant, Jitesh Ubrani envisage un regain d’intérêt pour les tablettes : "Les prochains mois devraient être intéressants car Google va lancer sa prochaine version d'Android avec une meilleur gestion du multitâche et également rassembler ses deux systèmes d'exploitation".

Photo : © Sergey Causelove - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire