Uber cède devant le chinois Didi Chuxing

BenjaminWalewski le mardi 2 août 2016 à 10:03:29

Uber cède devant le chinois Didi Chuxing

Face à l'omniprésence de son concurrent Didi Chuxing en Chine, Uber capitule et cède sa place contre rémunération.

(CCM) — Décidement, on parle beaucoup d'Uber cette semaine ! Alors que nous vous parlions ce lundi de son investissement dans la cartographie, nous apprenions également que la compagnie de transport américaine cédait son activité chinoise à son concurrent local Didi Chuxing. Selon l'accord dévoilé par le service de VTC chinois, la compagnie américaine et ses investisseurs locaux (dont le moteur de recherche Baidu) détiendront 20% de Didi. Des sources ont confié à la chaîne d'information Bloomberg (article en anglais) que cette nouvelle compagnie était évaluée à environ 35 millions de dollars.

Trois ans après son arrivée en Chine, c'est la sortie de route pour Uber, qui n'a jamais réussi à surpasser le succès de son concurrent. Aujourd'hui, Didi Chuxing annonce avoir quelque 43 millions d'utilisateurs contre 10 millions pour Uber Chine. Depuis son arrivée dans l'Empire du Milieu, Uber aurait perdu près de 2 milliards de dollars selon Bloomberg. Des pertes qui auraient poussés les actionnaires de la compagnie à encourager cette fusion.

En 2014, Uber avait tenté de racheter en vain le service de VTC Didi Dache, qui s'était allié par la suite avec Kuaidi Dache, autre service local, pour devenir Didi Chuxing. Les géants du Web chinois TenCent et Alibaba s'étaient précipités sur cette nouvelle compagnie, rendant tout rachat impossible. Apple avait même investi 1 milliard de dollars dans Didi Chuxing il y a quelques mois.

La marque Uber en elle-même et le service ne disparaîtront pas de Chine pour l'instant, Didi Chuxing devant même y investir 1 milliard de dollars.

Photo : © Alexey Boldin - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire