Uber se lance dans la cartographie

BenjaminWalewski le lundi 1 août 2016 à 10:32:04

Uber se lance dans la cartographie

L'entreprise de service de transport va investir plusieurs centaines de millions pour avoir ses propres cartes routières.

(CCM) — Jusqu'à présent, pour la gestion des plans routiers de son application, l'entreprise américaine faisait exactement comme le commun des mortels : elle passait par Google Maps. Mais cette dépendance gêne de plus en plus ses désirs d'autonomie et d'évolution. Uber a donc décidé d'investir 500 millions de dollars pour posséder sa propre cartographie mondiale.

C'est le magazine Financial Times (lien en anglais) qui a révélé la coquette somme que la compagnie de San Francisco a déjà commencé à investir. Son projet de cartographie à déjà débuté, puisque des véhicules équipés de caméras ont commencé à sillonner les États-Unis l'an passé et sont actuellement sur les routes du Mexique. Le but de l'opération est d'avoir une cartographie propre, mais également plus précise et avec des informations plus pertinentes que n'offrent pas Google Maps : localisation des portes d'entrées et sorties, détails du trafic et zones potentielles de prises en charge des clients.

Ce type de cartes très détaillées est indispensable pour les futurs projets d'Uber, comme accroître sa présence dans les pays en développement ou mettre au point sa flotte de véhicules autonomes... Un projet qui concurrence donc directement celui des Google Cars. Et si l'on ajoute le fait que la firme de Mountain View a augmenté les prix d'accès à Google Maps, on comprend les velléités d'indépendance d'Uber.

Toujours dans l'idée de travailler sa propre cartographie, Uber a signé des partenariats avec TomTom et DigitalGlobe. L'an dernier la compagnie avait également débauché Brian McClendon, l'un des créateurs de Google Maps et Google Earth.

Photo : © Indypendez - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire