Samsung passe en mode Turbo Speed

BenjaminWalewski le vendredi 29 juillet 2016 à 11:45:48

Samsung passe en mode Turbo Speed

La firme coréenne vient de mettre au point une nouvelle technologie permettant d'accélérer de 40% ses téléphones sous Android.

(CCM) — On dirait un nom tiré d'un jeux de course ou d'un film de space-opéra à petit budget, mais il s'agit bel et bien d'une nouvelle technologie créée par Samsung. Elle vise à augmenter la vitesse et la réactivité de ses téléphones sous Android. Plutôt que de gonfler à bloc les smartphones, cette solution se tourne vers une optimisation des logiciels et applications.

C'est à l'occasion de la sortie du Galaxy J2 Pro que Samsung a dévoilé cette nouvelle technologie appelée Turbo Speed. Si l'entreprise n'a pas encore fourni de document détaillant le fonctionnement de Turbo Speed, elle a publié une vidéo (en anglais) qui en explique les grandes lignes. Au lieu de toujours augmenter la vitesse de la mémoire et des processeurs, Samsung s'est appliqué à réduire la consommation de ses applications.

Et pour diminuer l'utilisation de la mémoire vive, les ingénieurs de Samsung ont imaginés divers moyens. Tout d'abord, réduire le poids et la demande en mémoire des applications pré-installée sur le smartphone (messagerie, photos, agenda... ). Puis les regrouper sur un seul écran dédié, ce qui demande moins de ressources. La dernière étape concerne la gestion des applications en tâche de fond.

Avec le multitasking, beaucoup d'applications restent en fond mais consomment toujours de la mémoire. Turbo Speed repère les applications inutilisées et les ferme. Au niveau du système d'exploitation mais aussi du noyau. L'espace libéré est aussitôt "défragmenté". Selon Samsung, ce procédé permettrait aux applications de se lancer 40% plus vite. Un Galaxy J2 Pro avec Turbo Speed serait presque aussi rapide qu'un Galaxy S7 sans.

Pour l'instant, cette technologie n'est disponible que le Galaxy J2 Pro, mais il est possible d'imaginer que Samsung la déploie sur d'autres téléphones. Et pourquoi pas sur des modèles plus anciens pour leur donner une nouvelle vie ?

Photo : © Samsung


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire