Un milliard d'iPhone pour Apple

BenjaminWalewski le jeudi 28 juillet 2016 à 10:53:37

Un milliard d'iPhone pour Apple

La firme de Cupertino a récemment dépassé le milliard d'iPhone vendus. Une bonne nouvelle parmi d'autres

(CCM) — C'est un Tim Cook très fier qui est apparu lors de la présentation des résultats trimestriels de sa compagnie, tenant en main le milliardième iPhone vendu. En 9 ans, Apple aura donc distribué un milliard de terminaux iPhone partout dans le monde, dont plus de la moitié entre 2013 et 2016. Mais ce chiffre impressionnant n'est pas le seul que Tim Cook présentait à cette occasion.

Pour commencer, il faut quand même constater que les chiffres de vente sont moins bons que ceux de l'an dernier. Mais très loin d'être mauvais ! Depuis le début d'année, Apple a engrangé près de 42,4 milliards de dollars, et ce malgré une baisse éloquente de la vente d'iPhone : 51,2 millions vendus au 3e trimestre l'an passé , contre seulement 40,4 en 2016. Même si l'année n'est pas encore terminée, il est peu probable qu'Apple réitère l'exploit des 231 millions de terminaux vendus, les prévisions de vente de l'iPhone 7 n'étant pas très engageantes.

Continuons avec les mauvaises nouvelles. Apple a du mal à faire décoller ses ventes à l'international. Notamment en Chine, où la firme est passé de 13,2 millions de dollars de chiffres d'affaire à 8,9 millions pour le même trimestre. L'iPhone SE, financièrement plus abordable, pourrait aider à s'internationaliser. Comme en Inde, où Apple va ouvrir des boutiques. Autres mauvaises nouvelles, l'Apple Watch ne prend pas du tout, et les ventes de Mac - tout modèles confondus - ont également baissées.

Le nombre d'iPad vendu est lui aussi en baisse. 10,9 millions d'unités vendues au 3e trimestre en 2015, contre 10 millions cette année. Apple a quand même dépassé les prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur 9 millions. Paradoxalement, le chiffre d'affaire de la vente d'iPad a augmenté. En cause ? Les iPad Pro, plus chers que les iPad traditionnels, qui commencent à connaître un certain succès, notamment dans les entreprises.Ce sont d'ailleurs les meilleurs chiffres de vente iPad depuis deux ans.

Enfin, la division Services d'Apple a elle aussi particulièrement brillé cette année. Ils n'ont engrangé que 6 millions de dollars, mais ça représente 19% de plus que ce qu'il gagnait au même trimestre en 2016. Les récents mouvement de l'entreprise à la pomme sur ses services Apple Pay, Apple Music ou Apple TV confirme d'ailleurs qu'elle souhaite monter en gamme sur ses offres de services. Et puis, il y a toujours le projet d'Apple Car dans les cartons, dans lequel beaucoup de cash semble être investi.

Cette légère baisse de régime pour Apple ne semble pas inquiéter les investisseurs outre mesure, et il est vrai que l'on est encore très loin de la banqueroute. A voir si les prochaines annonces lors de la conférence de rentrée vont remettre Apple sur les rails.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire