Xiaomi présente son Mi Notebook Air

BenjaminWalewski le mercredi 27 juillet 2016 à 16:10:29

Xiaomi présente son Mi Notebook Air

Xiaomi a présenté aujourd'hui son tout premier laptop, le Mi Notebook Air. Son nom vous rappelle quelque chose ? C'est normal.

(CCM) — C'est à Pékin que Xiaomi avait convié la presse pour son événement de présentation de son nouveau téléphone, le Redmi Pro. Le constructeur chinois en a profité pour dévoiler un surprenant laptop, le Mi Notebook Air. Un ordinateur portable très fortement inspiré - jusqu'au nom - par Macbook Air d'Apple, mais avec quelques différence non négligeables.

Xiaomi ne cache d'ailleurs même pas la ressemblance, et a même mis en évidence les différences les plus flatteuses avec l'ultrabook d'Apple : plus fin, plus petit et surtout beaucoup moins cher ! Le Mi Notebook Air se décline en 2 modèles : une version 13,3 pouces (coque dorée) et une version 12,5 pouces (coque argentée). Les deux modèles viennent avec un châssis métallique très léger dépourvu de logo et un écran edge-to-edge plutôt élégant. Outre les différences de taille et de poids, les deux modèles n'ont pas la même fiche technique.

Le modèle 13,3 pouces est évidemment le plus puissant : processeur Intel Core I5, carte graphique Nvidia GeForce 940 MX, 8 Go de mémoire vive, un disque dur SSD de 256 Go et une batterie pouvant tenir jusqu'à 9 heures et demie. Et niveau connectique, le Mi Notebook Air enfonce son concurrent direct : un port USB-C, un port HDMI, une prise Jack et deux ports USB 3.0 A se demander comment tout cela tient dans une coque de 14,8 mm. Ceci étant, étant moins bien designé que le MacBook Air, il pèse plus lourd : 1,28 kg. Mais ne sera vendu que pour la modique somme de 4999 yuans soit environ 700 euros.

Le 12,5 pouces est équipé d'un processeur Intel Core M3 avec 4 Go de mémoire vive et un disque dur SSD de 128 Go. Il n'a pas de carte graphique dédiée et il n'y a qu'un seul port USB 3.0. Il consomme donc un peu moins d'énergie, ce qui lui permet de tenir jusqu'à 11 heures sur batterie. Son prix devrait avoisiner les 500 euros.

On peut tout de même se demander si Xiaomi n'a pas pris une décision risquée : sortir son premier ordinateur portable à bas prix, alors que tous les indicateurs économiques pointent vers une baisse du marché des laptops, il faut être sûr de soi. D'autant que Xiaomi n'a pas fait d'annonce sur une éventuelle disponibilité du Mi Notebook Air en Europe ou aux États-Unis, où son prix et sa qualité pourraient le rendre particulièrement attractif et augmenter les ventes totales. Affaire à suivre donc.

Photo : © Xiaomi.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire