Ava, le bracelet détecteur de fertilité

BenjaminWalewski le mercredi 27 juillet 2016 à 11:42:35

Ava, le bracelet détecteur de fertilité

Une startup suisse propose un bracelet connecté mesurant la fertilité des femmes pour les aider à concevoir un enfant.

(CCM) — On connaissait déjà les bracelets connectés mesurant l'activité physique comme les bracelets Withings Go ou le Mi Band 2 de Xiaomi, mais là c'est une nouveauté. Ava (lien en anglais) est un bracelet connecté qui mesure les cycles de fertilité féminine et indique le meilleur moment pour concevoir un enfant. Ava met la technologie des wearables et de l'analyse de données médicales au service des couples qui ont du mal à avoir un bébé

Ava Sciences, la startup suisse à l'origine du projet veut révolutionner les méthodes de conception basées sur le suivi des cycles de fertilité. Alors que la plupart des offres du marché se basent sur un suivi de la température - une méthode qui a presque un siècle -, Ava Sciences promet une méthode plus simple et plus fiable basée sur la mesure d'un ensemble de données plus complet. La startup considère d'ailleurs son bracelet comme un outil médical plus qu'un gadget lifestyle.

Vendu au prix de 199 dollars, le bracelet doit être porté pendant la nuit. Durant cette période, il collecte toute une batterie de données corporelles : température de la peau, pouls, qualité du sommeil, rythme cardiaque, déperdition de chaleur... Toutes ces données et l'historique du cycle sont consultables sous forme de graphiques sur une appli (seulement sur iOS pour l'instant). L'application analyse la data et indique le moment le plus propice pour concevoir. La fameuse "fenêtre de fertilité", une période de 5 à 8 jours pendant laquelle une femme peut tomber enceinte.

Bien entendu, l'équipe d'Ava Sciences se base sur du concret. Leur bracelet connecté a été l'objet d'une étude clinique d'un an à l’hôpital universitaire de Zurich. L'étude a pu montrer que le bracelet détectait en moyenne 5,3 jours de fertilité par mois avec 89% de précision. La startup précise bien sûr que le bracelet ne peut pas détecter un cycle en quelque jours, mais qu'il doit être porté plusieurs semaines pour être le plus précis possible. Pour Ava Sciences, la révolution tient dans le fait que la méthode n'est ni intrusive ni contraignante, et permet un suivi très simple du cycle de fertilité.

Photo : © Ava Sciences.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire