Apple iOS 9.3.3 déjà jailbreaké

BenjaminWalewski le mardi 26 juillet 2016 à 15:54:54

Apple iOS 9.3.3 déjà jailbreaké

A peine publiée par Apple, la mise à jour corrective de son système d'exploitation a été déjà été débridée par des pirates informatiques.

(CCM) — Le moins que l'on puisse dire, c'est que le repos aura été de très courte durée pour Apple et ses techniciens. Tout juste une semaine après la publication de la mise à jour corrigeant une importante faille de sécurité dans son système d'exploitation, la version iOS 9.3.3 a été jailbreakée par un groupe de hackers chinois.

Baptisé PPhelper, cet outil de débridage - jailbreak en anglais - de la dernière version d'iOS a été développé et publié par un groupe de pirates informatiques chinois appelé Pangu Team. Le blog spécialisé Redmond Pie (lien en anglais ) a traduit et republié l'annonce du groupe durant le week-end.

Chaque sortie d'une mise à jour où d'une nouvelle version est toujours l'occasion d'un jeu du chat et de la souris entre Apple et les hackers, dont le but est de pouvoir débrider iOS. Un débridage permet à l'utilisateur de customiser son téléphone en ajoutant des applis non-autorisées dans iTunes par exemple. Une pratique qui pose évidemment de sérieux problèmes de sécurité, ce qui explique qu'Apple bloque ses téléphones. Et les hackers ont été particulièrement réactifs avec cette mise à jour.

Cependant, si le jailbreak peut être parfois assez simple à mettre en place, les hackers ont eu un peu plus de mal cette fois-ci. L'outil qu'ils proposent fonctionne mais il reste très limité. En effet, il ne peut fonctionner que depuis Windows et débride uniquement les terminaux iOS en 64 bits.Et pour l'instant, l'outil n'existe qu'en chinois, même s'il sera vraisemblablement très vite traduit.

Apple
a l'habitude d'apporter des corrections assez rapidement, mais iOS 10 devant arriver en septembre, le patch de la faille exploitée pour ce jailbreak ne pourrait peut-être arriver qu'avec la nouvelle version d'iOS.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire