Android met ses applis au régime

BenjaminWalewski le lundi 25 juillet 2016 à 15:10:59

Android met ses applis au régime

Android a revu son système de mises à jour d'applications, en réduisant drastiquement la taille des fichiers.

(CCM) — C'est une nouvelle qui va réjouir les utilisateurs d'Android ayant un smartphone ou une tablette bien remplis : Google vient de modifier l'algorithme de sa boutique Play Store dans le but de réduire le poids des mises à jour d'applications. Vous l'avez sans doute remarqué, updater une appli peut parfois prendre du temps suivant son poids et votre connexion (3G, 4G ou WiFi, ça change tout). Ce nouvel algorithme appelé Bsdiff devrait considérablement améliorer les choses, aussi bien de votre côté que de celui d'Android.

Google, dont le Play Store gère plusieurs dizaines de milliers de téléchargement par jour, avait déjà mis en place un système dans lequel seuls les fichiers modifiés d'une application étaient téléchargés et non pas l'application dans son entier. Mais Bsdiff améliore encore les choses puisqu'il réduit le poids des fichiers jusqu'à 50%, voir plus pour certaines applications. Les équipes Android donnent dans un billet explicatif (lien en anglais) l'exemple de leur propre navigateur. Avec l'ancien algorithme, une mise à jour majeure faisait 22,8 Mo et une mineure 15,3 Mo. Avec l'algorithme, la mise à jour majeure passe à 12,9 Mo et la mineure à 3,6 Mo. Un sacré gain de temps pour vous et de place pour Google.

En plus du changement d'algorithme, les informations sur le Play Store évoluent elles aussi. Sur une application non-installée, son poids total est indiqué. Mais vous retrouverez uniquement le poids de l'update sur une application déjà installée. La mise en place de ces modifications est actuellement en cours et devrait donc très prochainement arriver sur votre appareil.

Photo : © Bloomua - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire