Clap de fin pour KickAss Torrents

BenjaminWalewski le jeudi 21 juillet 2016 à 17:23:59

Clap de fin pour KickAss Torrents

Rattrapé par la justice, le célèbre site de torrent vient d'être fermé et son propriétaire arrêté.

(CCM) — C'est un gros coup de filet pour la Justice Américaine. Suite à plusieurs plaintes déposées au tribunal fédéral de Chicago, elle vient de faire arrêter Artem Vaulin en Pologne et de demander son extradition. Ce jeune trentenaire Ukrainien est soupçonné d'être à l'origine de KickAss Torrents, l'un des sites de torrents les plus visités au monde. Et si la Justice des États-Unis a pu porter plainte, c'est parce qu'un des serveurs de KickAss Torrents était justement situé à Chicago.

C'est aussi dans cette ville qu'il sera jugé pour différents motifs dont la distribution illégale de contenus protégés par le droit d’auteurs et la conspiration en vue de blanchir de l'argent. Les autorités américaines ont estimé le préjudice à plus de 900 millions d'euros, en additionnant tous les contenus partagés sur le site et suspectent le site de générer entre 12,5 et 22,3 millions de dollars en revenus publicitaires chaque année. C'est d'ailleurs en se faisant passer pour de potentiels annonceurs que les enquêteurs ont réussi à remonter sa piste jusqu'en Pologne.

La justice a déjà ordonné la saisie des comptes de Vaulin, ainsi que la fermeture de tous les noms de domaines rattachés à KickAss Torrents. Sentant sans doute le vent tourner, le site avait récemment migré sur le Dark Web. En vain, puisque même là-bas, les portes ont été closes. Les quelques 50 millions de visiteurs par mois que recevaient les sites n'y trouveront plus désormais qu'une page blanche. Et il assez peu probable que KickAss Torrent revoit le jour de sitôt.

Photo : © KAT


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire