Oostéo, une solution de sites personnalisables pour les ostéopathes

Perrine Tiberghien le jeudi 21 juillet 2016 à 12:20:40

Oostéo, une solution de sites personnalisables pour les ostéopathes

Gérer sa patientèle pour un professionnel de la santé, c’est aussi… être présent sur certains supports pour être visible facilement. C’est le défi qui peut être donné aux jeunes ostéopathes qui commencent leur activité.

Installé depuis une dizaine de mois non loin de Toulouse, Adrien Guffond est spécialisé dans l’ostéopathie du sport. Plutôt novice en web et informatique mais à la recherche d’une solution pour un site internet qui corresponde à son activité, il a opté pour le support proposé par Oostéo. Le service a été lancé en 2015 par un ostéopathe et deux experts du web. « Je me suis penché sur ce que proposait la solution, et cela m’a bien plu », explique Adrien Guffond. Il en dit plus sur les fonctionnalités qu’il utilise… et les avantages qu’il en retire.


CCM : Pouvez-vous en dire plus sur votre activité, vos spécialités ? Depuis combien de temps êtes-vous installé ?

Adrien Guffond :
« Je suis installé depuis septembre dernier, à Cornebarrieu non loin de Toulouse. Je suis spécialisé dans l’ostéopathie du sport et dans le traitement des pathologies liées au dopage. »

CCM : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers une solution comme Oostéo, et comment en avez-vous entendu parler ?

A.G. :
« Je m’intéresse aux actualités autour des start-ups, et j’avais justement lu un article qui parlait de ce que faisait Oostéo. Je me suis penché sur ce que proposait la solution, et cela m’a bien plu. »

CCM : Quels sont les fonctionnalités proposées par Oostéo qui vous semblaient intéressantes ?

A.G. :
« Ce qui m’intéressait, c’était le fait d’avoir un site mis en place facilement, avec un contenu que je pouvais modifier moi-même, et avec des textes qui pouvaient être fournis. Mais également un travail de référencement effectué sur le site, et une gestion de mon compte Google Business. J’ai trouvé que c’était beaucoup plus confortable pour moi !

Un autre avantage était de pouvoir bénéficier d’une ligne fixe associée à ce site, ce qui à mon sens est plus professionnel, alors que je prends mes appels sur mon portable. Quand je reçois un appel passé via ce numéro, je sais que le patient me contacte depuis cette ligne. »

CCM : Concrètement, comment utilisez-vous la solution ? Est-ce que vous avez une certaine marge de manœuvre, des possibilités de modifier ce qui est mis en ligne ?

A.G. :
« J’ai accès à une plateforme d’administration. Je peux ajouter des textes et des photos au site. J’ai pu y ajouter mes spécialités et la gestion des informations, même pour un novice de l’informatique comme moi est très simple.
Tout n’est pas personnalisable. Plusieurs thèmes sont proposés pour le site et par exemple, on a le choix entre plusieurs couleurs seulement. On ne peut donc pas faire comme on a envie, mais les couleurs et les thèmes proposés me conviennent. »

CCM : Est-ce qu’un accompagnement est proposé en cas de difficulté ?

A.G. :
« Les deux développeurs sont vraiment disponibles. Si j’ai la moindre question, je peux les appeler. Et ils m’appellent régulièrement pour faire un point, vérifier que tout va bien. Je n’ai pas encore eu l’occasion de modifier des textes ou des photos sur mon site, mais je sais que je suis aidé si c’est nécessaire ».

CCM : Est-ce que vous utilisez d’autres supports en parallèle ou en complément ?

A.G. :
« C’est la seule plateforme vers laquelle je me suis tourné. Je n’ai pas souhaité mettre en ligne une page Facebook parce que cela restait dans un cadre extra-professionnel selon moi. Pour le moment, je me contente d’Oostéo. »

CCM : Est-ce que l’investissement vous semble intéressant au vu des retours ?

A.G. :
« J’utilise Oostéo depuis trois mois. C’est sans engagement, mais je serai certainement amené à l’utiliser de plus en plus. Par exemple, je reçois désormais des patients en ostéopathie pédiatrique, puisque le site met aussi cela en avant.

Le coût est de 80 € par mois, ce qui est très intéressant puisque le site me sert de publicité. Et comme Oostéo travaille le référencement de mon site sur la durée, il sera de plus en plus visible.

J’ai eu en moyenne une dizaine de contacts par mois via le site, mais certains sont aussi devenus des patients réguliers et viennent me consulter directement, sans passer par le site. Le bouche à oreille est aussi efficace. »

CCM : C’est donc une solution que vous recommanderiez à d’autres professionnels ?

A.G. :
« Oui… à condition que ce ne soit pas un professionnel dans la même ville ! C’est quelque chose qui m’a plu chez Oostéo justement : leurs développeurs ne cherchent pas à développer le maximum de contacts dans chaque ville, mais font attention à ce que les ostéopathes qui utilisent leur service ne soient pas dans les mêmes zones géographiques ».

Repères

Adrien Guffond

  • Ostéopathe DO, installé à Cornebarrieu (31), non loin de Toulouse,
  • Excerce depuis septembre 2015,
  • Spécialiste en ostéopathie du sport.
  • Son site internet

Oostéo

  • Création d’un site personnalisé pour les ostéopathes,
  • Options possibles selon l’offre choisie : référencement payant géolocalisé, journal d’appel, exclusivité sur une ville, prise de rendez-vous en ligne et agenda de rendez-vous avec SMS de rappel,
  • Solution créée en 2015 par Nicolas Rodet, ostéopathe, et une équipe de spécialistes web.
  • Oosteo.com est basé à Paris.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire