Mozilla Firefox enlève le Flash

BenjaminWalewski le jeudi 21 juillet 2016 à 10:37:52

Mozilla Firefox enlève le Flash

A partir du mois d'août, les plugins Flash vont progressivement disparaître de Firefox.

(CCM) — C'est un coup de pelle supplémentaire dans la tombe creusée pour Flash Player. Mozilla vient d'annoncer dans un billet sur leur blog (lien en anglais) que leur navigateur Firefox bloquerait les contenus Flash "non-essentiels à l'expérience utilisateur" à partir du mois d'août 2016. Un premier pas avant la fin définitive de Flash dans Firefox, puisqu'il est également mentionné qu'à partir de 2017, le navigateur adopterait un système d'autorisation par l'utilisateur de l'affichage des contenus Flash.

Mozilla espère qu'avec ce changement de politique pour Flash, les chances d'avoir un plantage causé par le plugin soit réduites de 10%. Toujours selon Mozilla, cela apporterait également "une meilleure sécurité, une plus longue durée de vie de la batterie , un chargement de page plus rapide et une meilleure réactivité du navigateur". Pour appuyer son propos, l'auteur du billet partage un graphique indiquant que le nombre moyen de plantages de Firefox a chuté depuis le passage aux vidéos en HTML5 de Youtube et Facebook.

Mozilla rejoint ainsi Google, Microsoft et Apple qui ont eux aussi mis en place un programme pour se débarrasser peu à peu de Flash dans leurs navigateurs respectifs. La compagnie Adobe, pourtant à l'origine du lecteur, avait elle-même déconseillé son utilisation en décembre dernier. Mais Flash étant encore beaucoup utilisé, sa disparition définitive n'est pas encore pour tout de suite.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire