Snapchat reconnaitra bientôt les objets

BenjaminWalewski le mardi 19 juillet 2016 à 15:40:18

Snapchat reconnaitra bientôt les objets

Le réseau social a déposé un brevet de reconnaissance des objets pour pouvoir créer de la publicité ciblée.

(CCM) — De la publicité contextualisée dans Snapchat en fonction des objets vous entourant ? Cela pourrait bientôt devenir réalité. Le Bureau américain des brevets et des marques de commerce a publié (lien en anglais) la semaine dernière un brevet de" filtres photos basés sur la reconnaissance d'objets" déposé par Snapchat en vue d'une utilisation dans son application.

Déposé initialement en Janvier 2015, le brevet détaille comment Snapchat pourrait identifier des objets précis dans les snaps de ses utilisateurs et utiliser ces données pour offrir des filtres spéciaux, mais aussi des contenus publicitaires ou des bons de réductions pour les magasins autour desquels l'utilisateur se trouve. Car bien sûr, le but de cette technologie est de pouvoir créer des contenus publicitaires ciblés pouvant être vendus à des marques.

Dans le brevet, Snapchat donne divers exemples dans cet ordre d'idée. Un utilisateur faisant un snap de l'Empire State Building pourrait rajouter un filtre ajoutant King Kong au sommet du gratte-ciel. Un autre utilisateur snappant son café avec la marque visible à une terrasse pourrait obtenir un coupon de réduction. Un utilisateur prenant en photo la devanture d'une restaurant pourrait y faire apparaitre le menu en filtre. Bref, Snapchat pourrait développer des filtres spécifiques à un objet suivant les besoins des marques. Ces filtres de reconnaissance d'images viendraient s'ajouter à ceux sur la géolocalisation.

Si pour l'instant il ne s'agit que d'un projet, il est possible que Snapchat puisse l'envisager assez sérieusement, compte tenu de la place que commence à prendre la publicité contextualisée et du nombre total d'utilisateurs du réseau social. Mais les utilisateurs accueilleraient-ils ces publicités favorablement ? Cela reste à vérifier.

Photo : © ThomasDeco - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire