SoftBank rachète ARM à prix d'or

BenjaminWalewski le lundi 18 juillet 2016 à 16:37:16

SoftBank rachète ARM à prix d'or

La holding japonaise souhaite d'acquérir l'entreprise britannique de fabrication de processeurs pour la modeste somme de 31,4 milliards de dollars.

(CCM) — C'est un très beau et très cher cadeau que la compagnie japonaise Softbank veut s'offrir avec le rachat d'ARM, le fabricant britannique de processeurs pour téléphones mobiles et serveurs. Il s'agit du plus gros rachat d'une industrie technologique en Europe : 23,4 milliards de livres sterling, soit 31,4 milliards de dollars. Une vente qui intervient quelques semaines après le Brexit, qui avait vu la livre beaucoup baisser. Bon timing pour la compagnie japonaise.

Dans les semaines passées, la holding japonaise s'était débarrassée de ses participations dans Alibaba et d'autres sociétés. Si l'on avait pu penser que c'était pour régler ses dettes - estimées à 100 milliards de dollars -, c'était en réalité pour finaliser l'achat d'une compagnie qui pourrait bien lui rapporter gros.

En effet, ARM a réalisé un chiffre d'affaire de 968 millions de livres (environ 1,15 milliards d'euros) en 2015, et un bénéfice net de 511 millions de livres (612 millions d'euros). Et l'avenir s'annonce tout aussi radieux : l'entreprise table sur une croissance annuelle de 15% jusqu'en 2020 sur le secteur mobile, en misant sur ses prochains processeurs et sa puce graphique Mali

Mais ARM songe aussi à s'attaquer au marché des serveurs et celui en pleine expansion de l'Internet of Things, en proposant des puces spécifiquement conçues pour les objets connectés. Les perspectives pour ARM sont donc très nombreuses. Et cela n'a pas échappé à SoftBank qui déclare par ailleurs dans son communiqué (lien en anglais) que l'entreprise "ARM sera un excellent renfort stratégique pour le groupe SoftBank, alors que nous investissons pour capturer les opportunités offertes par l'Internet des Objets".

Outre le montant colossal, SoftBank a du montrer patte blanche auprès de la direction d'ARM en s'engageant a préserver l'organisation actuelle de la compagnie ainsi que ses emplois. Softbank a par ailleurs promis de doubler les effectifs de l'entreprise en Grande-Bretagne d'ici 5 ans et également d'augmenter ceux à l'étranger durant la même période.

Le rachat n'est pas encore officialisé, ARM attendant l'aval de ses actionnaires. Ces derniers ont été "vivement encouragés" à accepter la transaction.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire