Quatre astuces pour sauver votre batterie

BenjaminWalewski le lundi 18 juillet 2016 à 11:36:07

Quatre astuces pour sauver votre batterie

Pour garder votre batterie en bon état plus longtemps, Battery University vous propose quelques bons conseils d'entretien.

(CCM) — Nous détestons tous ce moment où notre téléphone vibre pour nous dire que la batterie est bientôt déchargée. Saleté de batterie ! Et bien, c'est peut-être un peu de notre faute, car il est possible que nous ayons eu tout faux sur la manière de bien charger notre téléphone. C'est ce que pense Battery University (lien en anglais), un site pour apprendre à mieux entretenir ses batteries publié par la marque Cadex. D'après le site, les batteries lithium-ion sont soumises au stress comme les êtres humains. Et les traiter avec un peu plus de douceur permettrait de les garder plus longtemps en vie. Heureusement, il existe quelques bonnes pratiques pour leur rendre la vie plus facile.

Ne la laissez pas branchée quand elle est rechargée

Lorsque vous faites un exercice intense, vous vous relaxez pour soulager vos muscles. Maintenant imaginez qu'après l'effort, vous continuiez pendant plusieurs heures d'affilée. Voilà, c'est exactement ce qu'il se passe quand vous laissez votre téléphone charger toute la nuit. D'après le site Battery University, laissez votre appareil mobile branché après que la batterie soit rechargée peut l'endommager au bout d'un certain temps. Quand la batterie est pleine et reste branchée, elle passe en mode "charge de maintien". Cela garde la batterie sous tension et toujours à 100%, mais finit par endommager les conducteurs à la longue. Il est bien meilleur pour la durée de vie de la batterie de débrancher l'appareil une fois chargé.

Évitez même de la charger à 100%

En fait, le site Battery University conseille même de ne pas charger complètement votre appareil, du moins si cela n'est pas indispensable. Ainsi qu'ils le soulignent, "les batteries lithium-ion n'ont pas besoin d'être entièrement chargées, et cela n'est pas souhaitable de le faire. En réalité, c'est même mieux de ne pas faire une charge complète car la tension élevée stresse la batterie et l'use sur le long terme". Cela peut paraitre absurde, surtout s'il ne vous reste plus que quelques minutes de jus, mais cela évite de sursolliciter les composants chimiques en appliquant un temps de charge trop long.

Chargez la plus souvent mais moins longtemps

Plutôt qu'une très longue période de charge lorsqu'elle est vide, Battery University suggère de charger la batterie plusieurs fois par jour. Selon le site, le scénario idéal est de la recharger dès qu'elle a perdu 10% de charge, mais ce n'est pas très pratique, surtout en mobilité. Donc chargez-là dès que vous le pouvez, brancher et débrancher la batterie plusieurs fois par jour ne pose aucun problème. Non seulement cela maintient le bon état de la batterie, mais garde votre niveau de charge stable et vous permet d'utiliser plus longtemps des applications et fonctions gourmandes en énergie comme la localisation GPS.

Gardez là au frais

Vous l'avez sans doute remarqué, les smartphones détestent la chaleur. Par exemple, les utilisateurs d'iPhone ayant eu la mauvaise idée de laisser leur appareil en plein soleil voient apparaître un message leur indiquant que la batterie est en surchauffe. Les smartphones n'aimant pas vraiment les crèmes solaires, mettez-les à l'ombre ou couvrez-les pour éviter à la batterie de prendre une vilaine insolation.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire