74,8% des mobiles français sous Android

BenjaminWalewski le dimanche 17 juillet 2016 à 10:57:04

74,8% des mobiles français sous Android

Une étude des chiffres de ventes des smartphones en France révèle la main mise d'Android sur le marché.

(CCM) — Android est présent sur près de trois quarts des smartphones français ! C'est ce que ce démontre une analyse du cabinet Kantar Worldpanel-Comtech, portant sur les ventes de mobiles jusqu'en mai 2016. Avec 74,8 % de parts de marché, le système d'exploitation mobile de Google domine très largement le paysage. Android se rapproche du taux record de 76,2 % de parts de marché qu'il connaissait en août 2014.

En mai 2015, Android représentait 69,9 % du marché. Pour Kantar Worldpanel-Comtech, ce bond dans les parts de marché s'explique notamment par les bonnes ventes de Samsung, LG et HTC, mais surtout celles de Wiko et Huawei. Si Wiko se classe 3e au classement des ventes de smartphones (derrière Samsung et Apple), son concurrent Huawei a fait une belle percée en conquérant 5,1% du marché, notamment aidé par ses modèles P8 et P9. Par ailleurs, Huawei est devenu le 3e plus gros constructeur de mobile en Europe.

Pour Apple, les choses ne vont pas si mal non plus. Les ventes d'iPhone représentent 21 % du marché au mois de mai 2016. L'un des meilleurs mois pour la marque, avec une progression de 2,8 % par rapport à l'an dernier. Apple peut espérer conquérir quelques parts de plus puisque leurs chiffres sont chaque année boostés par la sortie de leurs nouveaux modèles. Et l'iPhone SE, entré dans le top 10 des téléphones les plus vendus, est peut-être aussi pour quelque chose dans cette poussée.

Vous l'avez deviné, si iOS et Android progressent, le grand perdant est l'OS de Microsoft. Une dégringolade de 11,1 % en mai 2015 à 4,1 % en mai 2016. Kantar Worldpanel-Comtech explique cette chute par la migration vers d'autres mobiles des clients déçus par l'expérience utilisateur, mais il faut également considérer que Microsoft semble avoir abandonné le terrain du mobile en attendant le Surface Phone.

D'ici là, Google a largement le temps de gagner quelques part en plus, notamment avec la sortie du prochain Galaxy Note 7 de Samsung.

Photo : © MinervaStudio - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire