Android en mode « old school »

Redaction-CCM le vendredi 15 juillet 2016 à 18:53:19

Android en mode « old school »

Les utilisateurs d’Android se servent à une écrasante majorité des anciennes versions du système d’exploitation.

Les nouvelles versions d’Android ont du mal à se faire une place sur les smartphones. À l'occasion du briefing mensuel sur l’état de la fragmentation d’Android, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Ainsi, la version 4.4 d’Android est la plus utilisée, avec 30% des terminaux. Alors que la dernière mouture, la version 6.0, n’arrive à séduire que 13% des utilisateurs. Près de neuf mois après son lancement, ce faible score est très surprenant. Plus grave, si l’on ajoute bout à bout toutes les anciennes versions utilisées, de la 2.2 (Froyo) à la 5.0 (Lollipop), on arrive à plus de 65% des smartphones. Et qui dit ancienne version, dit absence de correctifs liés à la sécurité. Une porte grande ouverte pour les hackers de tous poils. À noter, ces chiffres ne prennent en compte que les smartphones qui se sont connectés au Play Store au cours des sept jours précédant le bilan mensuel.

Petit bémol à cette tendance « old school », l’évolution des téléchargements. La dernière version 6.0 (Marshmallow) a gagné 3,2 points de part de marché par rapport au mois passé. La version 5.1 (Lollipop) a grappillé quant à elle 0,8 point de part de marché supplémentaire. Toutes les versions plus anciennes perdent des points. Maigre consolation pour les développeurs des nouveaux systèmes d’exploitation mobiles.

La situation n’augure rien de bon pour la nouvelle version d’Android, Nougat, qui va prochainement être proposée au téléchargement.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire