E-mail : radioscopie des usages

Redaction-CCM le jeudi 14 juillet 2016 à 13:01:17

E-mail : radioscopie des usages

Les messageries en ligne ont toujours le vent en poupe. État des lieux du secteur aujourd’hui.

En pleine forme et florissante. Voici comment on pourrait qualifier simplement la santé des messageries en ligne. Ainsi, en 2016, on compte plus de 2,6 milliards d’utilisateurs, et les projections les plus raisonnables en prévoient presque 3 milliards en 2019. Pourtant, à l’arrivée des réseaux sociaux et autres applications communautaires, certains spécialistes ne donnaient pas cher de la peau du soldat e-mail, victime annoncée d’une communication instantanée en pleine expansion. Et pourtant, la réalité est tout autre : sa croissance est exponentielle. En nombre de boites mail créées, les chiffres donnent le tournis. Actuellement, on en dénombre environ 4,6 milliards, soit deux par utilisateur en moyenne. À l’horizon 2019, il y en aura, au bas mot, un milliard de plus.

Sur le terrain, trois messageries se partagent une très grande partie du marché. En nombre d’utilisateurs, Gmail, avec plus d’un milliard de comptes, arrive sur la plus haute marche du podium. Suivi de Outlook, avec 400 millions, et de Yahoo, avec 228 millions. D’autres messageries tirent leur épingle du jeu en pariant sur des niches, comme la très sécuritaire ProtonMail. Du côté de l’espace disponible, le classement est différent, avec en première place Outlook et son stockage illimité, suivi de Yahoo (1To) et de Gmail (15Go).

Chaque messagerie offre ses fonctionnalités propres. À ce petit jeu, Gmail est particulièrement fort, avec des fonctions variées, souvent copiées par ses concurrents.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire