L’extension anti-pokemon

Redaction-CCM le jeudi 14 juillet 2016 à 11:50:05

L’extension anti-pokemon

Une extension détecte et masque automatiquement toutes les pages faisant référence au célèbre jeu.

Face au matraquage médiatique qui célèbre chaque jour davantage la sortie de Pokemon Go, un développeur, Jamie Farrely, a eu l’idée de s’adresser à tous ceux que ce jeu n’intéresse pas. Son extension, nommée PokeGone, n’y va pas par quatre chemins et annonce la couleur dès son descriptif : « Malade et fatigué d'entendre parler de Pokemon ? PokeGone prendra soin de vous ! Cette extension empêchera vos yeux de voir les adultes cultivés délirer à propos de Pokemon. Retirer toutes les traces de Pokemon d'Internet avec une simple extension ! » Cette extension est disponible uniquement sur Chrome. D’autres navigateurs lui emboîteront peut-être le pas, au bon vouloir des développeurs. Pour les plus allergiques, le code de PokeGone est également disponible sur GitHub.

Techniquement, le fonctionnement de PokeGone est simple. L’extension identifie grâce à une analyse sémantique les pages ou les sections de page contenant un certain nombre de mots clés puis les rend invisibles. Ainsi, le cadre de la page s’affiche normalement, mais son contenu est vide. Il est possible de régler le niveau de blocage, selon des modalités « légères », « agressives » ou « rancunières ». Une efficacité redoutable. Attention, des retours d'utilisateurs indiquent néanmoins que certaines pages passeraient au travers des mailles du filet.

Petit détail amusant, l’extension comptabilise le nombre de pages bloquées. Une autre façon de jouer quand même à Pokemon, sans en avoir l’air.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire