Un VPN, à quoi ça sert ?

Redaction-CCM le jeudi 14 juillet 2016 à 10:39:19

Un VPN, à quoi ça sert ?

Le VPN est un réseau privé qui, grâce à l’encapsulement des données, protège l'utilisateur des yeux indiscrets.

De plus en plus d’entreprises souhaitent proposer à leurs clients et à leurs collaborateurs la possibilité d’avoir un accès direct à leurs ressources internes depuis n’importe quel ordinateur. C’est possible, grâce au Virtual Private Network, ou VPN. Cette technologie, en se servant du réseau internet, ouvre un pont sécurisé entre l’ordinateur de l'utilisateur, où qu'il se trouve, et le réseau interne de l’entreprise. Petit inconvénient, le débit de connexion est sensiblement réduit. Le VPN fonctionne selon plusieurs protocoles d’encapsulation. Le plus utilisé est le PPTP, créé par Microsoft, qui est néanmoins le moins sécurisé. Son successeur, le SSTP, est plus efficace. Mais il prend surtout en charge l’authentification par SSL. L’OpenVPN, de son côté, est un protocole open source sécurisant la connexion par SSL. Ce dernier permet un très bon contournement des restrictions. On peut enfin citer le L2TP, dont le principe est de rajouter une couche d’authentification supplémentaire.

Hormis la possibilité d’accéder à un réseau interne d’entreprise, le VPN a d’autres avantages non négligeables. Ainsi, le camouflage de l’adresse IP permet d'outrepasser les restrictions liées à la localisation. Vous pouvez, par ce moyen, accéder aux catalogues de films de services VOD de n’importe quel pays, ou encore faire des achats sur des sites de vente en ligne étrangers sélectionnant la provenance de leurs clients. Autre gros avantage d’une connexion sous VPN, toujours grâce à l’absence d’adresse IP : l’accès à des sites internet interdits et la possibilité de surfer anonymement.

Si vous êtes convaincu de l’utilité d’une telle technologie, vous pouvez tout simplement utiliser les applications existantes, comme HideMyAss, VPNGhost ou encore Hotspot Shield.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire