Nokia et Samsung consolident leur partenariat

BenjaminWalewski le mercredi 13 juillet 2016 à 15:00:02

Nokia et Samsung consolident leur partenariat

Les deux géants de la téléphonie viennent de renforcer leur accords sur l'échange de licences et de brevets

(CCM) — Qu'on se le dise, les relations entre la firme coréenne et l'entreprise finlandaise sont au beau fixe ! En février dernier, ils avaient signé un premier accord de partenariat pour un échange de propriété intellectuelle sur les licences et les brevets. Les deux compagnies viennent de renouveler (lien en anglais) le précédent accord pour couvrir "certains portefeuilles de brevets supplémentaires des deux entreprises".

Si Nokia reste très vague sur les brevets technologiques contenus dans ces portefeuilles, la compagnie est en revanche très directe sur ses objectifs : elle espère un impact très positif sur son chiffre d'affaire et estime pouvoir tirer 950 millions d'euros de ce partenariat d'ici la fin de l'année 2016. De son côté, Samsung pourra bénéficier d'un beau catalogue de brevets venu de Nokia Technologies, Nokia Network et d'Alcatel-Lucent, en cours de rachat par Nokia. Et peut-être aussi des technologies de Withing, spécialiste français des objets connectés dédiés à la santé, que Nokia a acheté en avril dernier pour 170 millions d'euros.

Nous savons déjà que Nokia souhaite refaire son entrée dans le monde des constructeurs de mobiles depuis la fin de sa clause de non-concurrence avec Microsoft, et ce partenariat devrait l'y aider. Le groupe finlandais avait par ailleurs récemment annoncé un partenariat (lien en anglais) avec l'entreprise HMD, avec l'objectif de créer une "nouvelle génération de téléphones et tablettes".

Alors, bientôt le grand retour de Nokia ?

Photo : © 360b - Shutterstock.com.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire