Concept Kitchen 2025 : La cuisine du futur imaginée par Ikea

christelle.b le lundi 11 juillet 2016 à 16:30:52

Concept Kitchen 2025 : La cuisine du futur imaginée par Ikea

La célèbre enseigne Suédoise Ikea a présenté lors de l'Exposition Universelle à Milan en mai 2015 son concept de cuisine connectée : la Concept Kitchen 2025.

(CCM) — Ce projet a été réalisé en collaboration avec IDEO et des étudiants en Design Industriel. Entre objets connectés, recyclage, tri, et projections interactives, Ikea, déjà adepte de nouvelles technologies, tente d'imaginer à quoi pourraient ressembler nos cuisines d'ici 10 ans, et le résultat est surprenant.

Partant du principe que la population mondiale ne cesse de croître, et que nos ressources vont de ce fait, se raréfier, nos espaces de vie pourraient être réduis, et plus aucune place ne serait laissée au gaspillage. Ikea a donc travaillé sur un modèle de cuisine compact, minimaliste, sans surplus, connecté, et anti-gaspillage.

Une table "tout-en-un"

Cette cuisine futuriste disposera entre autres d'un plan de travail tout-en-un faisant également office de table de cuisson pouvant reconnaître tous les objets posés sur sa surface, et projetant des informations en temps réel.

Ce système se composera d'une table surmontée d'une caméra et d'un projecteur. La table pourra détecter grâce à des capteurs les aliments qui seront posés dessus, et affichera toutes les informations nutritionnelles de ces derniers ainsi que leur poids. Plus besoin de verre gradué, ni de balance.
Assembler les aliments entre eux, les cuisiner correctement, et trouver des idées de recettes avec ce qui vous reste dans vos placards deviendra beaucoup plus évident.
Une application dédiée pourrait vous aider à afficher sur la table connectée toutes les étapes d'une recette précise.
Une fois préparés, il ne restera plus qu'à cuire les aliments en posant directement poêles et casseroles sur la table connectée.

Répondant à tous les besoins du quotidien, et libérant une place non négligeable dans la cuisine, elle fera office de table à manger, table de cuisson, plan de travail, et servira même à recharger vos appareils ou à réchauffer votre café par induction.

Des étagères intelligentes

Le concept de cette cuisine ne s'arrête pas là ! Elle se complète par des étagères de rangement très innovantes, qui pourraient remplacer nos bon vieux réfrigérateurs trop gourmands en électricité.
Si l'on part du principe que nos courses pourraient être livrées de manière régulière par des drônes, il ne serai plus utile d'en stocker autant, on réduit donc le risque d'oublier des aliments, et de les gâcher.
Les produits frais pourront toujours être conservés dans des boîtes transparentes réfrigérantes par induction.
Nous pourrions ainsi, en un coup d'oeil, voir tous nos aliments, et ainsi éviter le gâchis.

Un espace dédié pour le tri et le recyclage

Pour finir, un espace de tri et de recyclage vient s'intégrer dans cette cuisine. Tous les déchets ménagers pourront être recyclés grâce à un habile système de tri des déchets et de compostage. Un évier mobile, ainsi qu'un système permettant de récupérer l'eau des déchets organiques atterrissent directement dans une réserve d'eau recyclée qui permettra l'arrosage de toutes les plantes (aromatiques?) d'intérieur.

Notre vidéo




Pour en savoir plus sur l'engagement d'Ikea au niveau du développement durable, rendez-vous sur le site officiel.

Un an plus tard, il n'y a toujours pas de nouvelles de cette cuisine du futur, mais on espère la retrouver en 2025 ! Pour en savoir plus sur le projet de la Concept Kitchen 2025, c'est PAR ICI (lien en anglais).

Photo © Ikea


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire