Windows 10 accueille Unity d’Ubuntu

Redaction-CCM le lundi 11 juillet 2016 à 13:35:26

Windows 10 accueille Unity d’Ubuntu

L’environnement de bureau Unity du système d’exploitation en open source sera bientôt disponible sous Windows.

Le 2 août, lors de la prochaine mise à jour de Windows 10, Unity d’Ubuntu va faire une entrée fracassante chez Microsoft. Ainsi, la barre latérale de lancement, le système de gestion des fenêtres, Compiz et le hub seront compatibles et pourront être installés sous Windows 10. Cette prouesse, qui ravira tous les afficionados du système d’exploitation open source, est un curieux mélange des genres, qui demande néanmoins quelques manipulations. Ainsi, les installations de Compiz, de VcXsrv Windows X Server et de Xlaunch seront nécessaires. Petit bémol, le développeur en charge du projet n’a réussi qu’à faire tourner Unity et XFCE pour le moment. Mais les promesses de ces nouvelles compatibilités sont immenses.

Microsoft a œuvré en collaboration avec Canonical, l’éditeur d’Ubuntu, pour la création de ce sous-système d’exploitation. Le fruit de ce travail de longue haleine permet aujourd’hui à Windows d’exécuter les binaires Linux. Déjà en avril dernier, Microsoft avait intégré dans Windows un sous-système d’exploitation rendant possible le fonctionnement des applicatifs Linux : le « Windows Subsystem for Linux ». À cette occasion, des tests avaient montré sa rapidité d’exécution en comparaison avec le système classique.

Une nouvelle page se tourne pour l’open source qui, en étant disponible via Windows, ouvre de nouveaux ponts entre les entreprises du secteur et une masse de contributeurs avisés. L’avenir nous dira si ces deux philosophies si éloignées arriveront à s’entendre sur la durée.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire