Eleanor, le malware qui défie Apple

Redaction-CCM le lundi 11 juillet 2016 à 12:25:29

Eleanor, le malware qui défie Apple

Les experts en sécurité informatique de BitDefender viennent (encore) de trouver un malware qui sévit sur Mac.

Son nom de scène est explicite : Backdoor.MAC. Eleanor, et son fonctionnement relativement simple. Le malware s’infiltre via une porte dérobée du logiciel « Easy Doc Converter ». Ce dernier, téléchargeable sur de nombreux sites, convertit les fichiers d’un format à l’autre. C’est lors de son installation qu’Eleanor prend ses quartiers. Une fois infecté, les hackers peuvent prendre le contrôle total de l’ordinateur. La suite est malheureusement connue : les fichiers peuvent être récupérés ou modifiés, et tous les périphériques peuvent être utilisés, comme la webcam par exemple.

Malgré tous ses efforts, Apple n’est plus la forteresse imprenable qui était louée par les utilisateurs et les experts en sécurité. En quelques jours, c’est le second malware qui arrive à déjouer la sécurité de la marque à la pomme. En effet, la semaine dernière, Keydnap avait déjà été détecté. Ce dernier permettait aux hackers de récupérer tous les mots de passe de l’ordinateur affecté.

Pour BitDefender, le phénomène ne risque pas de se tarir. Ainsi, ses experts appellent tous les utilisateurs de Mac à la plus grande prudence, et à redoubler de vigilance vis-à-vis des logiciels téléchargés sur le web. Il est bon de rappeler que la fonction « Gatekeeper » permet, lors de chaque téléchargement, de savoir si le logiciel est certifié ou non par Apple. Ce message d’alerte, souvent ignoré, est pourtant la meilleure parade pour ne pas se faire infecter.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire