Bronzez en sécurité avec votre smartphone

BenjaminWalewski le dimanche 10 juillet 2016 à 13:59:53

Bronzez en sécurité avec votre smartphone

Des applications mobiles vous donnent l'indice UV du moment pour savoir comment il faut vous protéger du soleil.

(CCM) — C'est enfin l'été et le soleil semble s'être décidé à revenir pour de bon. Certains d'entre vous vont peut-être en profiter pour aller bronzer et c'est très bien. Ce qui est nettement moins bien c'est de découvrir que vous avez pris un mauvais coup de soleil à la plage. Mais grâce à votre téléphone, vous pouvez désormais être tranquilles.

Si prendre le soleil est bénéfique pour la santé, cela peut s'avérer aussi dangereux pour la peau. En effet, les rayonnements ultraviolets peuvent causer des brûlures ou favoriser le développement de mélanomes. S'il est particulièrement recommandé de se protéger avec des crèmes solaires, il est aussi utile de se renseigner sur l'indice de l'endroit où l'on se trouve avant une longue exposition au soleil. D'accord, mais comment faire ? Sachez qu'il existe diverses applications smartphone pour vous renseigner.

SoleilRisk a été développée par le Syndicat National des Dermatologues en partenariat avec Météo France. A l'ouverture de l'appli, vous connaissez directement l'indice UV du jour dans votre région grâce à la géolocalisation. L'application couvre l'ensemble du territoire français et fait le détail pour plus de 300 villes. SoleilRisk vous indique comment vous protéger par rapport à l'indice UV constaté, donne des conseils pratiques de soin et vous aide à mesurer les risque liés à votre type de peau au moyen d'un questionnaire. Elle est disponible gratuitement sur iPhone et Android.

Vous partez à l'étranger ? Alors téléchargez l'appli UV Lens. Fonctionnant elle aussi grâce à la géolocalisation, elle vous donne un indice UV se basant sur les données transmises par un réseau de 5000 capteurs UV répartis dans le monde entier. Elle est plus élégante et un peu plus complète que SoleilRisk. Par exemple, UV Lens. vous indique exactement en combien de temps vous pourriez être brûlé si vous n'êtes pas protégé. Seul problème, elle n'a pas encore été traduite en français. Elle est disponible gratuitement sur iPhone, Android et Windows Phone.

Avec ces applications, vous devriez normalement être près pour bronzer, alors profitez-en bien !

Photo : © Kaspars Grinsvalds - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire