Adieu la microSD, bonjour l'UFS

BenjaminWalewski le dimanche 10 juillet 2016 à 11:11:55

Adieu la microSD, bonjour l'UFS

Samsung vient de présenter les premières cartes UFS, destinées à remplacer les cartes microSD.

(CCM) — La compagnie coréenne veut en finir avec le format microSD. Elle vient de dévoiler (lien en anglais) les premières cartes utilisant le format Universal Flash Storage. Samsung utilisait déjà ce format pour la mémoire interne des Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge, mais souhaite s'attaquer au marché des cartes amovibles, jusqu'ici dominé par le format microSD.

Les cartes proposées par Samsung iront de 32 à 256 Go. La carte 256 Go est sans conteste la carte de stockage amovible la plus puissante du marché : d'après le constructeur, elle atteint jusqu'à 530 Mo/s en lecture, l'équivalent d'un disque dur SSD, et 170 Mo/s en écriture. Des chiffres à comparer à ceux de la carte haut-de-gamme microSD UHS-II de San Disk : elle atteint les 275 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture. Le format UFS peut également gérer jusqu'à dix fois plus d'entrées et de sorties qu'une carte microSD. A titre d'exemple, une vidéo Full HD de 5 Go pourra être lue en 10 secondes.

Cela fait donc des cartes UFS le parfait support pour toutes les nouvelles technologies d'image : appareils photos et caméras 4K, caméras de réalité virtuelle ou de prise de vue à 360°, action cams ou même drones. Sans oublier les futures tablettes et téléphones.

Il y a cependant plusieurs problèmes. D'une part ce format n'est absolument pas compatible avec le format microSD et d'autre part il n'est vraiment pas certain que les entreprises concurrentes décident de l'adopter. Samsung pourrait donc être le seul à utiliser l'UFS.

Enfin, Samsung n'a pas divulgué de date de sortie, ni s'ils allaient eux-même utiliser cette innovation pour leurs prochains produits.

Photo : © Samsung


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire