Que réserve le futur clavier Azerty ?

heso59 le dimanche 10 juillet 2016 à 10:53:24

Que réserve le futur clavier Azerty ?

La future norme officielle de clavier Azerty se met en place, avec quelques bouleversements en vue.

Lancée en fin d'année 2015 par le ministère de la Culture, la préparation du futur clavier Azerty avance et le groupe de travail de l'Afnor en charge du dossier Azerty vient de faire un point d'étape. Les exigences des différentes parties ont été entendues : universitaires, autorités publiques, fabricants de claviers et de smartphones ont pu faire part de leurs exigences, parfois contradictoires.

Les touches spécifiques à la langue française doivent être plus accessibles. Les mathématiciens veulent que certains symboles de calcul apparaissent dans la norme du futur Azerty, qui d'ailleurs ne doit pas disparaître comme succession des premières lettres du clavier. Malgré tout, les touches du prochain clavier français ont déjà presque toutes trouvé preneur. L'Afnor a lancé une consultation sur les réseaux sociaux, à l'aide du hashtag #clavierfrancais (on notera le clin d’œil...) et le sujet a passionné les internautes.

Ne dites surtout pas au groupe de travail que le clavier Azerty est un combat d'arrière-garde. Malgré les correcteurs orthographiques, les tablettes tactiles et les personnalisations possibles des claviers, on n'a jamais autant tapé sur des touches, physiques ou virtuelles que maintenant.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire