Facebook Messenger passe au crypté

BenjaminWalewski le samedi 9 juillet 2016 à 13:25:40

Facebook Messenger passe au crypté

C'est officiel, la messagerie de Facebook va offrir la possibilité de rendre vos conversations secrètes.

(CCM) — Depuis plusieurs mois, Facebook travaille d'arrache-pied à l'amélioration de Messenger, son service de conversation maison. Le réseau social vient d'annoncer (lien en anglais) une nouvelle fonctionnalité de chiffrement de bout-en-bout appelée "Conversations Secrètes". Cette fonction vous permettra de garder vos discussions parfaitement privées et sécurisées, puisque les messages ne seront visibles que par les deux interlocuteurs, uniquement sur l'appareil ou le dialogue a débuté et les messages ne seront pas stockés sur les serveurs de Facebook.

Pour le cryptage des informations, Facebook utilise Open Whisper System, un protocole également utilisé sur Whatsapp, autre service de messagerie très utilisé et propriété de l'entreprise de Mark Zuckerberg. Mais contrairement à Whatsapp, où les échanges sont automatiquement chiffrés, la fonction reste optionnelle sur Messenger.

Revers de la médaille, ce mode de discussion sera moins riche : on ne pourra pas y échanger de GIF ou de vidéos, ni de stickers. Cependant, l'un des points vraiment intéressants des "Conversations Secrètes" est la possibilité d'envoyer des messages s'effaçant au bout d'une durée choisie. Pour Facebook, ce nouveau système offre l'avantage de pouvoir échanger des informations sensibles comme des adresses ou des coordonnées bancaires.

Les "Conversations Secrètes" vont être déployées au cours de l'été, la fonction étant encore en phase de test. L'entreprise travaille encore à son design et à d'ores et déjà invité les utilisateurs à faire part de leurs commentaires.

Photo : © dennizn - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire