L'incroyable puce du MIT

heso59 le samedi 9 juillet 2016 à 11:31:25

L'incroyable puce du MIT

Des smartphones et ordinateurs 75 fois plus rapides : c'est la promesse de la puce Swarm développée par le MIT.

Les chercheurs du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory du MIT viennent de lever le voile sur l'un de leurs projets les plus prometteurs. Dans un article (en anglais) de l'université basée à Boston, ils présentent « Swarm », leur nouvelle puce conçue pour optimiser les calculs en parallèle. Les tests menés à ce jour font état de gains de performances prodigieux. Les programmes tournent de 3 et 18 fois plus vite avec Swarm qu'avec des puces traditionnelles. Un record a même été établi avec 75 fois plus de vitesse sur un programme particulier. A titre de comparaison, la puissance de calcul d'un processeur d'ordinateur PC aujourd'hui est 30 fois plus élevée qu'il y a 20 ans. Swarn permettrait donc de faire un véritable bond vers le futur !

Ces performances sont d'autant plus intéressantes pour les chercheurs en informatique que l'optimisation de Swarm ne requiert que 10% du code habituellement utilisé pour synchroniser les tâches traitées par une puce classique. Mener des calculs parallèles devient ainsi plus accessible et moins énergivore. Ce dernier point nécessite encore une longue phase de mise au point, avant de voir Swarm débarquer dans les smartphones.

Mais c'est bien cet horizon que les chercheurs du MIT ont en tête. Une fois sortie de leurs laboratoires expérimentaux, la puce devrait faire des merveilles dans les smartphones et ordinateurs du grand public.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire