L'appli qui veut sauver les oiseaux

BenjaminWalewski le samedi 9 juillet 2016 à 10:49:07

L'appli qui veut sauver les oiseaux

Pour aider à l'observation d'oiseaux en danger, le Zoo de San Diego a créé une appli mobile unique.

(CCM) — Vous avez déjà entendu parler du Pluvier Neigeux et de la Petite Sterne de Californie ? Si c'est le cas, félicitations pour votre excellente connaissance des oiseaux d'Amérique du Nord ! Mais vous risquez de ne plus en entendre parler, car ces deux oiseaux sont menacés. Raison pour laquelle l'organisation de protection de la faune San Diego Zoo Global a initié un programme d'études pour mieux les connaître et les protéger. Pour aider leurs chercheurs, l'organisation a créé une application mobile dédiée à l'étude sur le terrain. C'est Flowfinity, une entreprise canadienne spécialiste du mobile, qui s'est chargée du développement.

Les chercheurs utilisent leurs appareils mobiles pour "enregistrer leurs observations sur le terrain sous forme digitale plutôt que sur papier, et peuvent accéder à toutes leurs données passées sur leurs mobiles" déclare Flowfinity dans son communiqué (lien en anglais). En effet, prendre des notes papier sur le terrain n'est pas toujours simple : on doit écrire vite et recopier plus tard, on risque de perdre ou d’abîmer ses notes, et surtout, on n'a pas toujours accès à ses observations passées.

L'application règle tout ces problèmes : elle stocke toutes les données passées, permet de retrouver rapidement une info parmi une centaine d'autres et peut valider une nouvelle entrée rapidement. Le tout sans besoin d'être connecté, ce qui est crucial : en pleine nature, il est rare d'avoir du réseau en permanence.

Au final, l'application se révèle un vrai gain de temps pour les chercheurs. Le San Diego Zoo Global estime que ces derniers gagnent jusqu'à 10 heures par semaine pour l'entrée de donnée et les tâches administratives.

L'application n'est hélas pas accessible au public, mais si le sujet vous intéresse, sachez qu'il existe mieux en France ! En effet, le Muséum National d'Histoire Naturelle a créé un programme collaboratif d'observation baptisé BirdLab. Sous forme de jeu, l'appli vous invite à noter vos observations ornithologiques et les résultats sont partagés avec les chercheurs du Muséum.

Photo : © Mike Baird - Wikimedia.org


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire