Résultats du concours de robots Amazon

heso59 le mercredi 6 juillet 2016 à 13:21:17

Résultats du concours de robots Amazon

Amazon vient d'organiser un suprenant concours de robotique, avec un robot gagnant boosté au deep learning.

Voilà le genre de projets fous où l'on attend Amazon : organiser un concours de robots expérimentaux, ayant pour mission de travailler dans les entrepôts de logistique du géant du commerce en ligne. Comme chaque année, il s'agissait pour les équipes d'universités et de laboratoires de recherche réunies de concevoir un robot capable de préparer des commandes en choisissant les produits dans les rayonnages d'un entrepôt. Le robot vainqueur de l'Amazon Picking Challenge (Vidéo en anglais) de 2016 a ainsi réussi à confectionner une centaine de colis en une heure.

Le concept de bras articulé a impressionné le jury par sa maître du « deep learning », qui lui permet d'améliorer ses techniques au fur et à mesure, en repérant les objets grâce à un scan 3D sur les rayonnages d'Amazon. Mis au point par l'université Robotics Institute de Delft aux Pays-Bas et par Delft Robotics – une société de robotique – le robot a réalisé de bien meilleurs scores que le vainqueur 2015. On est ainsi passé de 30 articles préparés par heure à une centaine. Même si les 16 % d'erreurs dans les colis viennent relativiser les résultats, l'amélioration de la performance en une année est considérable.

Par comparaison, un employé d'Amazon est capable de traiter jusqu'à 400 articles par heure, avec une précision bien supérieure.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire