Le projet européen d'Hyperloop One

BenjaminWalewski le mercredi 6 juillet 2016 à 13:00:38

Le projet européen d'Hyperloop One

La startup travaillant au projet de transport Hyperloop pense pouvoir relier Helsinki à Stockholm en 28 minutes.

(CCM) — Vous avez tous entendu parler d'Hyperloop, ce moyen de transport ultra-rapide créé en 2013 par Elon Musk, fondateur de PayPal et Tesla Motors. Pour populariser son idée, il l'avait volontairement distribuée en open-source, laissant ainsi le soin à plusieurs compagnies de travailler sur le projet.

En résumé, l'Hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel des capsules habitables propulsées par un champ magnétique se déplacent à grande vitesse sur un coussin d'air. Les premiers tests pour une ligne reliant Los Angeles à San Francisco sont actuellement en cours.

Hyperloop One, l'une des startups travaillant sur le concept, vient de publier une étude (en anglais) affirmant qu'il était possible de relier les 500 kilomètres séparant la capitale de la Suède et celle de la Finlande en seulement 28 minutes. Un trajet qui nécessite actuellement 3 heures et demie de vol... où une nuit en ferry.

Pour réaliser ce projet, l'entreprise n'aurait besoin que de "seulement" 19 milliards d'euros. Une somme qui se révèle assez faible compte tenu de l'ampleur du chantier, et qui est de 50 % à 60 % moins importante que les coûts de construction d'une ligne de train à grande vitesse.

La somme totale prend en compte les 3 milliards d'euros nécessaires à la construction d'un tunnel sous-marin passant par l'archipel Âland dans la Baltique. Pour le financement, la startup envisagerait le recours à des investisseurs privés et publics, comme les gouvernements et l'Union Européenne.

Toujours selon l'étude, la ligne dégagerait des bénéfices au bout de 10 ans, mais les coûts de production pourraient être amortis par la hausse de productivité causée par le déplacement plus rapide des marchandises et des voyageurs. Hyperloop One estime le trafic annuel possible à plus de 42 millions de voyageurs, ce qui pourrait rapporter jusqu'à un milliard d'euros.

Ce n'est pas le premier projet européen de ce type. En effet, nous vous avions déjà parlé de la création d'un train Hyperloop en Slovaquie, initié par une compagnie concurrente, Hyperloop Transportation Technologie.

Photo : © Melpomem - 123RF.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire