Mozilla met en test son nouveau moteur

heso59 le mardi 5 juillet 2016 à 10:17:30

Mozilla met en test son nouveau moteur

Mozilla dévoile une version de test de « Servo », son moteur de rendu surpuissant pour le navigateur Firefox.

Développé depuis 2011 dans le cadre d'un partenariat entre les ingénieurs de Samsung et de la fondation Mozilla, le moteur de rendu de Firefox vient de rentrer dans sa phase de test et peut d'ores et déjà être téléchargé sur un site dédié aux développeurs (en anglais). Cette version expérimentale encore largement incomplète permet néanmoins de mettre en lumière les grandes ambitions de Servo.

Avec ce nouveau moteur de rendu ultra-puissant, Mozilla veut rendre son navigateur Web et mobile moins vulnérable et plus rapide. Pour cela, le code a été rédigé en Rust. Ce langage est moins souple pour le travail des développeurs, mais cette exigence permet de gagner en sécurité. Coder en Rust offre également plus de modularité, et le moteur Servo devrait être capable d'optimiser la parallélisation des tâches. C'est un point-clé pour tous les navigateurs actuels du marché, et si Mozilla parvient à ses fins, Servo pourrait lui permettre de prendre une longueur d'avance, en alliant stabilité et rapidité de traitement.

La version de pré-test de Servo est disponible sous Linux et MacOS. Des versions Android et Windows seront également proposées par Mozilla. A ce jour, aucune date de sortie définitive n'est annoncée pour Servo.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire