Une caméra miniature invisible

Redaction-CCM le dimanche 3 juillet 2016 à 13:51:30

Une caméra miniature invisible

Des chercheurs allemands viennent de fabriquer une caméra miniature, aux dimensions incroyablement minuscules.

Un grain de sel. Voici la taille de la nouvelle caméra miniature imaginée et fabriquée par les chercheurs de l’université de Stuttgart (Allemagne). Ces derniers, après seulement quelques heures de recherches, ont utilisé une imprimante 3D, seul appareil pouvant imprimer une caméra de cette dimension. En effet, de l’aveu même des chercheurs, il n’existe aujourd’hui aucune lentille commercialisée capable d’atteindre cette taille avec un processus de fabrication classique. Ainsi, ils ont élaboré un appareil à trois lentilles et l’ont monté à l’extrémité d’une fibre optique de la taille d’un cheveu. Les chercheurs assurent que les « performances optiques (sont) élevées et (d’une) énorme compacité ». Côté chiffres, la caméra miniature mesure 0,1 millimètre de largeur (0,12 millimètre avec son boitier). Impressionnant.

Les utilisations possibles sont multiples, mais c’est dans le domaine médical que cette nouvelle caméra est la plus prometteuse. Dans la revue scientifique Nature Photonics (lien en anglais), les chercheurs parlent d'une révolution dans le monde de l’endoscopie. En effet, la caméra pourra avoir accès à des endroits du corps humain inaccessibles jusqu’à présent, via une injection par seringue notamment. En outre, la caméra, de par sa taille, est très peu intrusive et ne laissera aucune trace de son passage, contrairement aux outils actuels, qui peuvent endommager les endroits visités.

Dans un tout autre registre, cette nouvelle technologie intéresse également les entreprises de sécurité. En effet, des outils invisibles, permettant une surveillance en toute discrétion, s’ouvrent à elle. L'agent 007 n’a qu’à bien se tenir.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire