Facebook améliore ses chatbots

BenjaminWalewski le vendredi 1 juillet 2016 à 15:05:42

Facebook améliore ses chatbots

Face aux difficultés des utilisateurs, Facebook a simplifié et amélioré son système de chatbots.

(CCM) — Les chatbots (des robots conversationnels permettant d'automatiser une discussion entre un internaute et un service) sont à la mode.

Kik s'est lancé dans la course, Slack également, et Facebook en fait un de ses principaux nouveaux outils pour Messenger.

En avril dernier, la compagnie leur avait consacré une large partie de sa conférence développeur et avait annoncé la mise en place de BotEngine, un programme maison ouvert aux développeurs, permettant de créer et configurer des robots de discussion. Depuis cette annonce, près de 11 000 bots ont vu le jour, y compris en France : Voyages-sncf.com propose désormais de suivre sa commande dans Messenger.

Mais si Facebook semble convaincu de la pertinence des chatbots pour son modèle économique, le succès ne semble pas encore au rendez-vous côté utilisateurs. Trop compliqué pour certains, confus pour d'autres, pas pratique pour beaucoup... Une frustration et une incompréhension qui a conduit les internautes à abandonner les chatbots.

Une révision complète des bots

Facebook semble avoir compris le message et a annoncé de nouveaux outils permettant d'améliorer l'expérience utilisateur tout en simplifiant le dialogue. Désormais, au lieu de taper sa requête, l'utilisateur pourra utiliser des boutons de réponses rapides proposées par le bot. Les développeurs pourront aussi ajouter un menu persistant permettant de retrouver les commandes ou de recommencer la conversation.

Autre nouveauté, le bot pourra envoyer du contenu plus riche : vidéo, son ou même GIF animé. Quant à l'utilisateur, il pourra donner une note qualitative au bot et faire des retours sur son expérience. Et au besoin, désactiver le bot ou le signaler comme spam.

Ces nouveautés convaincront-elles les utilisateurs de se mettre au chatbots ? Nul doute que nous aurons bientôt la réponse.

Photo : © Jakraphong Photography - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire