Google se rêve en Big Brother

Redaction-CCM le jeudi 30 juin 2016 à 11:54:39

Google se rêve en Big Brother

Google propose un nouvel outil de gestion de l’historique. Un véritable cheval de Troie publicitaire.

À première vue, la nouvelle option que propose Google va dans le sens de l’utilisateur, grâce à un meilleur contrôle des publicités. Mais à y regarder de plus près, cette nouveauté semble surtout avantager le géant américain. Le système actuel de personnalisation de la publicité est plutôt simple. En fonction de votre activité sur le web et grâce aux cookies, Google propose des publicités susceptibles de vous intéresser. Dorénavant, ces données seront transmises à des sites tiers avec votre accord.

Techniquement, à travers ce nouveau service, Google vous propose de mieux gérer votre confidentialité, notamment en supprimant certaines informations et publicités indésirables. Pourtant, pour y avoir accès, vous êtes dans l’obligation de cocher une option qui ouvre vos données à des sites tiers. Un dispositif paradoxal, mais extrêmement lucratif pour Google. Le géant de l'Internet pourra ainsi monétiser votre activité sur le net, et donc vos centres d’intérêt.

Cette nouvelle fonctionnalité est accompagnée de l'apparition d'un onglet « Mon activité », qui a au moins l’avantage de vous faire prendre conscience de la tonne d’informations que Google récolte sur vous. Ces dernières sont classées grâce à un calendrier, à l’image de l’historique des navigateurs. Ainsi, tout ce que vous faites est scruté : visionnage de vidéos, écoute de musique, trajets effectués... Rien ne manque. Désormais, ce n’est plus seulement Google qui aura accès à ces informations, mais bien toutes les entreprises prêtes à y mettre le prix.

Photo : ©rvlsoft – 123RF.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire