Chrome : bug sur les droits d’auteur

Redaction-CCM le lundi 27 juin 2016 à 14:12:59

Chrome : bug sur les droits d’auteur

Selon des experts, les vidéos avec droits d’auteur ne sont pas protégées sur Chrome. Un bug prévu d’avance.

Lors de la sortie du HTML, les éditeurs de contenu avaient fait entendre leur voix à maintes reprises : ce format de données ne peut en aucun cas protéger les vidéos soumises à des droits d’auteur. À l’époque, cet avertissement avait été balayé d’un revers de main par Google et Apple, Steve Jobs en tête. Malgré tout, les ingénieurs des différents navigateurs ont mis leur énergie en commun pour apporter un semblant de protection à ces vidéos. Ainsi, elles ont mis au point conjointement les Encrypted Media Extensions (extensions EME), un système présenté, comme d’habitude, comme inviolable. Du côté de Google, le projet, nommé Widevine (lien en anglais), révèle ses premières faiblesses.

Techniquement, les EME mettent en relation le dispositif de protection des fournisseurs de contenu, comme Netflix ou encore Canal Play, et le navigateur, afin de synchroniser la clé ou la licence de la vidéo. Pourtant, malgré ce process simple et apparemment efficace, des chercheurs ont trouvé une faille béante. Ainsi, ils ont localisé le fichier dans lequel les données d'une vidéo sont stockées lors de sa lecture en streaming. La suite logique : il est possible de sauvegarder cette vidéo autant de fois qu’on le souhaite.

Les chercheurs ont signalé cette faille à Google le 24 mai dernier. Pourtant, le géant californien ne semble pas pressé de rectifier le tir et n’a pas encore émis de correctif. À qui profite le crime ?

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire