Au secours : mon portable m'aveugle !

Redaction-CCM le lundi 27 juin 2016 à 13:13:13

Au secours : mon portable m'aveugle !

Le portable dans le noir, une mauvaise habitude ? De nombreux cas d’aveuglements temporaires ont été signalés.

Persistance rétinienne, impression de voir tout en flou quelques minutes après avoir utilisé son téléphone dans le noir, nous avons tous remarqué que nos yeux supportaient mal ce contraste entre le monde virtuel et le monde réel. Mais passée cette courte période d’inconfort, un grand nombre d’entre nous oublient ces effets inconfortables. Pourtant, plusieurs cas de cécité visuelle plus longue qu’à l’accoutumée ont été signalés récemment. Le plus marquant nous vient tout droit d’Angleterre, où deux jeunes femmes inquiètes de cette situation ont consulté leur médecin. Pour l’une d’elles, l’aveuglement a duré plus de quinze minutes. La malédiction de la lumière bleue avait encore frappé. Inquiets, les médecins généralistes les ont redirigées vers un hôpital spécialisé, le Moorfield’s Eye Hospital (lien en anglais) de Londres.

Malgré une batterie de tests, examens cardiaques et même IRM, le docteur Gordon Plant, ophtalmologiste, n’a rien trouvé d’anormal. Après avoir interrogé les deux jeunes femmes sur ce qu’elles étaient en train de faire avant cette désagréable expérience, il a trouvé une seule explication plausible. En effet, les deux patientes avaient comme point commun de consulter longuement leur smartphone dans le noir avec un seul œil. Mais rassurons-nous, selon le spécialiste, même si la situation est plus qu’inconfortable, elle est sans danger et ne provoque aucune conséquence à long terme.

Malgré tout, rappelons que de nombreuses études ont montré les conséquences néfastes sur le sommeil d’une utilisation de son téléphone avant de dormir. Une occasion de se replonger dans sa bibliothèque pour une lecture traditionnelle, sur un support physique.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire