90% des Android menacés par Godless

heso59 le samedi 25 juin 2016 à 12:03:59

90% des Android menacés par Godless

Un nouveau malware – Godless – se propage rapidement sur les smartphones et tablettes Android.

Cette nouvelle alerte concerne les propriétaires d'appareils mobiles Android équipés des versions Lollipop ou antérieures du système d'exploitation. Les experts en sécurité informatique de Trend Micro viennent d'annoncer sur le blog officiel que 850 000 terminaux mobiles seraient déjà infectés par ce nouveau malware baptisé Godless.

Potentiellement, Godless est une menace pour 90% des smartphones et tablettes Android, puisqu'il exploite une vulnérabilité d’Android Lollipop et des versions antérieures de l'OS développé par Google. Le volume de terminaux concernés est énorme, et le géant californien a d'ores et déjà mis ses équipes en alerte pour travailler sur ce nouveau malware. Selon les premières informations publiées sur ce logiciel malveillant, Godless exploiterait des failles de sécurité Android identifiées sous les codes « CVE-2015-3636 » et « CVE-2014-3153 », pour s'infiltrer en tant qu'administrateur sur le smartphone infecté et en prendre le contrôle. La vitesse actuelle de la propagation de Godless s'expliquerait par le fait que certaines applications disponibles sur le Google Play Store seraient contaminées.

Des informations officielles de Google concernant Godless devraient être diffusées prochainement, pour permettre aux utilisateurs d'Android de s'en protéger correctement. Les smartphones équipés d'Android 6.0 Marshmallow ne sont pas concernés par le malware Godless.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire