Google remplacera les médecins ?

heso59 le samedi 25 juin 2016 à 11:26:21

Google remplacera les médecins ?

Le moteur de recherche de Google va répondre directement aux questions médicales des internautes.

Et si Google arrivait un jour à complètement remplacer les médecins ? La question se pose plus que jamais, après la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité sur le moteur de recherche américain. Désormais, Google affiche directement dans ses pages de résultats les réponses aux requêtes concernant les symptômes de certaines maladies. Ce genre de recherches médicales sur Google concerne des millions d'internautes chaque jour. Son blog officiel les estime à 1% du trafic total du moteur. L'enjeu est donc de taille, y compris sur le plan éthique.

Pour justifier l'extension de son « Knowledge Graph » au domaine médical, Google explique que, jusqu'à présent, les utilisateurs du moteur de recherche pouvaient se sentir dépassés par la quantité de sources disponibles dans les résultats de recherche. Entre sites de mauvaise qualité et forums peu crédibles, Google a voulu faire le ménage, pour désormais mettre en avant des sources de qualité professionnelle. Pour sélectionner ses informations, le moteur s'est appuyé sur des médecins d'Oxford et de la célèbre Clinique Mayo. En saisissant un symptôme sur Google, il est ainsi possible de consulter une liste de maladies liées, ainsi que de savoir s'il faut consulter un médecin.

Pour l'instant disponible sur mobile et aux Etats-Unis, la fonctionnalité sera déployée progressivement dans le monde entier. La route est sans doute encore longue avant que Google ne remplace les médecins, mais les premiers obstacles sont désormais franchis.

Photo : © rvlsoft – 123REF.com.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire